BFM Business
Aéronautique

Commandes massives de 737 MAX: le bel été de Boeing

L'avionneur américain multiplie les contrats pour cet appareil notamment ces derniers jours. Le défi sera de respecter les délais de livraison.

Si Boeing a été largement battu par Airbus au dernier salon du Bourget en ce qui concerne les commandes fermes, cet été est particulièrement porteur pour l'avionneur américain et son monocouloir vedette, le 737 MAX.

Il y a d'abord cette commande historique de 50 appareils par Vietnam Airlines évoquée par la Maison Blanche ce lundi et confirmée par la compagnie mardi. Le montant annoncé est de "plusieurs milliards de dollars", 7,8 milliards précisément selon l'administration Biden

"L'Asie du Sud-Est est l'un des marchés aéronautiques à la croissance la plus rapide au monde, et le 737 MAX est l'avion idéal pour permettre à Vietnam Airlines de répondre efficacement à la demande régionale", commente Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing.

Selon l'IATA (l'Association internationale du transport aérien), le Vietnam est le cinquième marché de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde, et devrait enregistrer jusqu’à 150 millions de passagers par an d’ici à 2035.

Succès des monocouloirs plus sobres

Ce mardi, rebelote pour Boeing qui annonce une commande de vingt-cinq 737 MAX 8 par le loueur d'avions SMBC Aviation Capital, un des géants du secteur qui possède 900 appareils dans sa flotte.

Aucun montant n'a été communiqué, mais sur la base du prix catalogue, le 737 MAX 8 est affiché à 121,8 millions de dollars, le contrat atteindrait donc environ 3 milliards de dollars (rappelons néanmoins que les acheteurs obtiennent toujours des remises significatives sur les prix catalogue).

"Nos consommateurs ont montré une demande claire, sur le long terme, pour les 737 MAX, et nos commandes en cours mettent SMBC Aviation Capital en position d'assurer sa future croissance", a souligné Peter Barrett, le dirigeant de SMBC, cité dans le communiqué de Boeing.

Les loueurs cherchent à accroître leur flotte d'avions à couloir unique "pour apporter aux compagnies aériennes des appareils plus économes en carburants, capables d'opérer sur divers réseaux", fait valoir Boeing dans son communiqué.

Objectifs de livraisons maintenus

Ainsi, à date, Boeing a reçu plus de 400 commandes pour ses appareils de la famille des 737 MAX en 2023, indique-t-il.

Sur le seul mois d'août, outre la commande de SMBC, le groupe a engrangé un contrat pour treize 737 MAX du groupe Aviation Capital ainsi que sept 787. Les commandes nettes ressortent à 43 avions du fait de deux annulations.

Reste la question des délais. Comme son concurrent Airbus, Boeing est confronté à des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement et connaît des problèmes de production chroniques pour son 737 MAX.

Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing en France - 20/06
Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing en France - 20/06
7:29

Fin août, Boeing a identifié une malfaçon sur un élément de l'avion qui "ne pose pas de problème de sécurité", mais qui va à nouveau perturber les livraisons. En avril, des problèmes de qualité sur le fuselage de plusieurs modèles d'avion, dont le 737 MAX, avaient également perturbé les livraisons.

Fin juillet, l'avionneur avait confirmé ses objectifs de livraisons pour l'année: 400 à 450 appareils pour le 737. L'entreprise a augmenté sa cadence de production mensuelle à près de 38 appareils (contre 31 auparavant), avec toujours l'intention de la porter à 50 par mois à horizon 2025-2026.

"Concernant l'ensemble de l'année, nous avions une fourchette de 400 à 450 livraisons prévues du 737. Nous ne modifions pas cette fourchette mais je m'attends à ce que l'on soit dans la partie basse", a indiqué Brian West, directeur financier de Boeing.

Olivier Chicheportiche avec AFP