BFM Business
Aéronautique

Boeing 737: un nouvel incident sur un avion du constructeur américain, la FAA enquête

Un "incident moteur" a empêché un Boeing 737 de la compagnie américaine Southwest de décoller jeudi 4 avril.

Un énième incident pour le constructeur aéronautique. L'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a ouvert une enquête après un problème survenu jeudi soir sur un Boeing 737 de la compagnie américaine Southwest, qui a signalé un "incident moteur" juste avant son décollage.

"Le vol Southwest Airlines 1928 a annulé son décollage et est retourné au terminal de l'aéroport international Lubbock Preston Smith, au Texas, (...) après que l'équipage a signalé des problèmes de moteur", a indiqué la FAA.

"La FAA va enquêter", a-t-elle précisé. Boeing a fait déjà l'objet d'un rapport d'audit du régulateur américain de l'aérien, après une série d'accidents touchant le 737 Max. Une porte s'était notamment décrochée en plein vol sur un trajet de la compagnie Alaska Airlines le 5 janvier dernier, faisant plusieurs blessés légers.

"Un incendie de moteur"

La compagnie aérienne a précisé que l'équipage de ce 737-800 NG (une version antérieure au 737 MAX) avait "reçu une indication concernant un possible problème de moteur".

Le vol a été "interrompu en toute sécurité" et "l'avion est retourné à la porte d'embarquement par ses propres moyens", a poursuivi la compagnie, qui a acheminé les 154 passagers à leur destination jeudi soir à bord d'un autre appareil.

Selon un enregistrement des échanges entre la tour de contrôle et le cockpit, disponible sur un site spécialisé et consulté par l'AFP, le pilote évoque une "surchauffe des freins" et "un incendie au niveau du moteur gauche".

La municipalité de Lubbock a précisé dans un communiqué distinct que l'équipage avait signalé "un incendie de moteur" et que les pompiers de la ville avaient été mobilisés, par précaution. "Aucun passager n'a été blessé", a-t-elle précisé.

MC avec AFP