BFM Business
Aéronautique

Boeing 737 MAX: cette fois, il va falloir vérifier les boulons

L'autorité américaine de l'aviation indique que Boeing demandait aux compagnies aériennes d'inspecter les nouveaux 737 MAX pour vérifier si un boulon ne serait pas desserré dans le système de commande.

Encore un problème technique pour le 737 MAX de Boeing. L'autorité américaine de l'aviation (FAA) a rapporté jeudi que Boeing demandait aux compagnies aériennes d'inspecter les nouveaux appareils pour vérifier si un boulon ne serait pas desserré dans le système de commande.

La FAA dit suivre de près les inspections et elle envisagera de prendre des mesures supplémentaires en cas de nécessité.

Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing en France - 20/06
Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing en France - 20/06
7:29

Un opérateur international a découvert un écrou manquant sur un boulon lors d'une opération de maintenance de routine sur un mécanisme du système de commande de la gouverne de direction, a indiqué l'autorité américaine.

Boeing a par ailleurs découvert un écrou incorrectement serré sur un avion qui n'a pas encore été livré.

Les 737 MAX déjà livrés peuvent continuer à circuler

"Le problème identifié sur cet appareil a été résolu", a précisé le groupe.

L'avionneur a publié un message invitant les exploitants d'avions monocouloirs récents à inspecter dans les deux semaines les barres de traction spécifiques qui contrôlent le mouvement de la gouverne de direction, afin de déceler d'éventuelles pièces desserrées.

"Par souci de prudence, nous recommandons aux opérateurs d'inspecter leurs avions 737 MAX et de nous informer de toute anomalie. Nous avons informé la FAA et nos clients et nous continuerons à les tenir au courant de l'évolution de la situation".

Les 737 MAX déjà livrés peuvent continuer à circuler en toute sécurité, a déclaré Boeing, ajoutant que le problème n'affecte pas les modèles plus anciens. Le groupe poursuivra la production et la livraison des 743 MAX.

Interrogée, la compagnie aérienne américaine United Airlines n'anticipe pas d'impact sur ses opérations.

En août, l'avionneur avait identifié un nouveau problème de qualité sur ses populaires avions 737 MAX, impliquant le fournisseur Spirit, qui s'est traduit par des trous mal percés sur la cloison de pression arrière, réalisés à l'aide d'une perceuse automatisée.

En avril, des problèmes de qualité liés à ce même fournisseur sur le fuselage de plusieurs modèles d'avion, dont le 737 MAX, avaient déjà perturbé les livraisons.

OC avec Reuters