BFM Business
Aéronautique

Aux Etats-Unis, l'explosion du nombre d'avions visés par des rayons laser inquiète

La Federal Aviation Administration met en avant une hausse annuelle de 41% de ces incidents qui mettent en danger la sécurité des vols.

Pointer un laser vers un avion est tout sauf anodin. Aux Etats-Unis, ce petit jeu commence à prendre des proportions inquiétantes au point que le régulateur, la FAA, décide de durcir le ton.

La Federal Aviation Administration souligne avoir reçu l'an passé pas moins de 13.304 rapports de pilotes faisant état de rayons laser venant du sol frappant leur cockpit, soit une augmentation annuelle de 41%.

Il faut dire que ces pointeurs laser, qui prennent la forme d'un stylo, se trouvent sur le Web à partir de 10 euros et certains peuvent être très puissants.

La FAA met en avant la dangerosité de ce petit jeu. Viser un avion en vol avec un laser représente "une menace sérieuse pour la sécurité et met en danger tout le monde dans l’avion et au sol", écrit l'agence fédérale, en aveuglant par exemple les pilotes lors d'une manoeuvre.

Jusqu'à 30.800 dollars d'amende

Certains pilotes signalement même des blessures, 313 rapports dans ce sens ont été répertoriés par la FAA depuis 2010.

Face à l'essor du phénomène, le régulateur rappelle qu'une personne prise en flagrant délit en train de viser un avion avec un laser risque une amende pouvant aller jusqu’à 11.000 dollars et jusqu’à 30.800 dollars en cas de récidive. Des sanctions pénales sont également possibles.

La FAA appelle même, afin "d’éduquer et de sensibiliser (...) à signaler les frappes laser à la FAA via notre site Web".

L'agence a également mis en ligne sur ce site une page permettant de visualiser le phénomène en chiffres: nombre d'incidents, croissance, états les plus touchés...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business