BFM Business
Aéronautique

American Airlines commande 85 exemplaires du Boeing 737 MAX

American Airlines a commandé 85 exemplaires de la plus grande version du 737, le MAX-10, qui n'est pas encore certifié, pour un prix catalogue de plus de 11,5 milliards de dollars.

American Airlines a commandé 85 exemplaires de la plus grande version du 737, le MAX-10, qui n'est pas encore certifié, pour un prix catalogue de plus de 11,5 milliards de dollars. Outre les 85 MAX-10 commandés, le contrat avec Boeing prévoit également la conversion d'une précédente commande de 30 MAX-8, plus petits, en MAX-10 et des options d'achat pour 75 appareils supplémentaires.

American Airlines exploite déjà 59 exemplaires du 737 MAX et en a 71 autres en commande. Le MAX-10 pourra embarquer un maximum de 230 passagers sur 5.740 kilomètres.

Le patron d'American Airlines attentif à la fiabilité et la sécurité "dès la sortie d'usine"

Les nouveaux déboires de Boeing avec le 737 MAX-9, son avion vedette, qui ont culminé avec un incident en vol début janvier sur un avion d'Alaska Airlines, n'ont donc pas dissuadé la compagnie américaine de miser sur l'appareil. En janvier, le PDG d'American Airlines Robert Isom avait toutefois expliqué considérer "très sérieusement" la "fiabilité et la sécurité, immédiatement, dès la sortie d'usine".

Airbus et Boeing, dont les carnets de commandes sont remplis pour plusieurs années, sont tous deux engagés dans une forte remontée en cadence pour livrer les avions commandés, même si le régulateur américain, la FAA, a pour l'heure suspendu toute augmentation supplémentaire de cadence chez Boeing, le temps de régler les problèmes de production.

TT avec AFP