BFM Business
Entreprises

A Lyon, 3 laboratoires s'allient pour créer des antibiotiques nouvelle génération

Des antibiotiques

Des antibiotiques - Raul ARBOLEDA / AFP

Trois laboratoires Biomérieux, Evotec et Boehringer Ingelheim viennent de créer une filiale à Lyon afin de trouver de nouveaux antibiotiques et s'attaquer au problème de la résistance aux antibiotiques actuels.

C'est une menace majeure, qui compromet toutes les avancées de la médecine depuis plus de 70 ans selon la direction générale de la santé. La résistance aux antibiotiques s'accélère depuis les années 2000. Si elle n'est pas stoppée, elle pourrait devenir l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Déjà aujourd'hui, on estime que 25.000 décès en Europe sont dus à ce phénomène, plus de 5000 en France. En cause, un usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques en santé humaine et animale. Peu à peu, ils perdent leur efficacité face aux bactéries.

C'est pour lutter contre cette menace que trois laboratoires ont décidé de réunir leur force et leur expertise. Le géant du diagnostic, le français Biomérieux s'allie avec deux sociétés allemandes, le laboratoire Evotec, spécialisé dans les sciences de la vie et le groupe Boehringer Ingelheim, un leader des biothérapies.

40 millions d'euros de financement

Ils vont créer une co-entreprise basée à Lyon, baptisée, Aurobac Therapeutics. Sa mission, élaborer une nouvelle approche médicale, grâce à des diagnostics rapides grâce à 40 millions d'euros de financement. L'objectif est de développer des tests pour mieux identifier les bactéries et plus rapidement, afin de choisir ou non selon la pertinence du traitement, de délivrer des antibiotiques aux malades. L'autre défi, et pas des moindres, est de créer une nouvelle génération d'antibiotiques plus résistants et moins contraignants.

Hélène Cornet