BFM Business
Entreprises

3 ans après le début du covid, cette chaîne de fast-food interdit le port du masque à ses salariés

La chaîne américaine de fast-food In-N-Out veut "contribuer à promouvoir une communication claire et efficace" entre les employés et les clients.

C'est un peu une première à l'ère post-Covid. La chaîne américaine de fast-food In-N-Out interdit le port du masque à ses salariés, révèle le Los Angeles Times. Cette interdiction sera appliquée dans cinq des sept États où le groupe est présent.

Pour se justifier, la chaîne explique qu'il s'agit de "contribuer à promouvoir une communication claire et efficace" entre les employés et les clients.

"Nous introduisons de nouvelles directives sur les masques qui soulignent l'importance du service client et la capacité de montrer les sourires et autres traits du visage tout en tenant compte de la santé et du bien-être de tous les individus", indique le mémo.

Selon la note de service, cette interdiction sera effective à partir du 14 août, sauf pour les employés qui ont une prescription médicale. Dans ce cas, ils devront porter un masque N-95 fourni par l'entreprise, un choix qui n'a pas été expliqué par la chaîne.

Une chaîne déjà critiquée pour sa gestion du covid

Le non-respect de cette décision pourra entraîner des mesures disciplinaires, ajoute l'entreprise.

Selon Judy Stone, experte en maladies infectieuses et écrivain citée par le quotidien américain, cette décision "met en danger" les employés et viole les recommandations des autorités américaines sur la gestion du Covid.

Sur les réseaux sociaux, certains clients estiment au contraire que cela améliorerait le service client et que la décision était légitime, étant donné que la pandémie est terminée selon eux.

Ce n'est pas la première fois que cette chaîne est critiquée pour son approche du Covid. En octobre 2021, le restaurant de San Francisco a été contraint de fermer temporairement après avoir bafoué une réglementation locale qui exigeait que les clients à l'intérieur présentent une preuve de vaccination.

À peine deux semaines plus tard, un In-N-Out à Pleasant Hill, en Californie, a également été fermé pour des raisons similaires.

Le directeur juridique et commercial d'In-N-Out, Arnie Wensinger, a ensuite défendu la position de la chaîne: "Nous refusons de devenir la police de la vaccination pour tout gouvernement", avait-il déclaré.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business