BFM Business
Entreprises

250 millions d'euros d'investissement pour l'entrepôt Amazon de Metz

Amazon s'offre la C1 en Italie

Amazon s'offre la C1 en Italie - AFP

L'entrepôt géant d'Amazon à Metz doit entrer en service "à la fin de l'été avec une centaine de salariés".

L'implantation d'un nouvel entrepôt du géant américain de la vente en ligne Amazon dans la périphérie de Metz représente un investissement d'environ "250 millions d'euros", ont indiqué ce mercredi les responsables du projet. Le "bâtiment de 50.000 m2 au sol optimisé sur quatre niveaux" représente un coût "d'un peu moins de 200 millions d'euros", a indiqué le porteur du projet Frédéric Larroumets lors d'une conférence de presse.

Selon le vice-président Europe d'Amazon, Stefano Perego, il faut y ajouter "50 millions pour les aménagements intérieurs". Le bâtiment aura une "qualification exceptionnelle au niveau environnementale", a assuré Ronan Bolé, président d'Amazon France Logistics, soulignant que le géant américain avait été "la première entreprise au monde à s'engager à ne plus émettre de carbone en 2040". L'entrée en service du site messin est programmée "à la fin de l'été avec une centaine de salariés", a précisé sa directrice Angeline Bilodeau.

"Mille emplois sur trois ans: il s'agit de la création nette d'emplois la plus importante depuis l'arrivée de PSA, il y a plus de 40 ans à Trémery (banlieue de Metz) en compensation des fermetures des usines sidérurgiques", a souligné le président de la métropole de Metz et maire (LR) de la ville, François Grosdidier.

Création de 5000 emplois indirects

Amazon qui anticipe "14.500 CDI en France" fin 2021 a déjà commencé à recruter pour Metz, ce nouveau centre de distribution étant situé au sud du plateau de Frescaty, une ancienne base de l'armée de l'air fermée en 2012 et qui a compté jusqu'à 2500 militaires. Le plan de reconversion du site de 378 hectares, à quelques encablures d'importantes zones commerciales, prévoit à terme la création de 5000 emplois dans les entreprises qui s'y seront installées.

Interrogé sur les autres investissements prévus par Amazon, Ronan Bolé ne s'est guère avancé. "Il y a beaucoup de projections sur le futur d'Amazon", a-t-il dit, indiquant toutefois qu'Amazon va ouvrir "un peu plus de cinq sites de proximité de 6000 m2 à 10.000 m2 un peu partout en France". Stefano Perego s'est par ailleurs défendu des accusations d'évasion fiscale portées à l'encontre de l'entreprise.

"Amazon paie tous les impôts là où l'entreprise opère. L'impôt sur les sociétés est basé sur les bénéfices et non les revenus. Nos bénéfices sont restés faibles compte tenu des lourds investissements réalisés en Europe, plus de 78 milliards d'euros depuis 2010", a fait valoir le vice-président Europe.
P.L. avec AFP