BFM Business
Economie

Enchères de bitcoins: 24 millions d'euros pour l'Etat

Sur BFM Business, Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des Comptes publics souligne la réussite de cette vente qui constitue une première.

Ce mercredi, la maison Kapandji- Morhange a mis en en vente 611 bitcoins issus d'actifs appartenant à des cybercriminels saisis par les autorités.

Et après plusieurs tours d'enchères, le résultat est à la hauteur des espérences avec un gain de "24 millions d'euros pour l'Etat", pour 611 bitcoins vendus, confirme Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des Comptes publics sur le plateau du Grand Journal de l'éco sur BFM Business.

"Ces bitcoins ont été saisis dans le cadre de procédures judiciaires et nous avons une agence qui s'appelle l'agence de gestion des biens qui gère les avoirs saisis par l'Etat sur laquelle il y a un co-tutelle: ministère de la Justice et ministère des Comptes publics", explique-t-il.

24 millions d'euros, "c'est assez conforme au cours du bitcoin aujourd'hui", ajoute le ministre. "On peut considérer que le cours est élevé mais c'est une vente qui a été faite et qui va permettre à l'Etat d'encaisser 24 millions d'euros".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business