BFM Business
Economie

En Thaïlande, la croissance repart avec le retour progressif des touristes

Depuis la réouverture, 10,2 millions de visiteurs sont arrivés en Thaïlande, un chiffre encore très inférieur aux quelque 40 millions de visiteurs enregistrés en 2019.

L'économie thaïlandaise a connu une croissance de 4,5 % au troisième trimestre 2022, ont annoncé ce lundi 21 novembre les autorités, le retour des touristes internationaux ayant contribué à compenser une inflation toujours élevée.

Croissance de 3,2% prévue en 2022

La réouverture de la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est au début de l'année a permis au secteur des services d'enregistrer une augmentation record de 87 % sur un an, selon les données officielles.

Le Conseil national de développement économique et social (NESDC) a enregistré une hausse de 4,5 % du produit intérieur brut entre juillet et septembre par rapport à l'année dernière.

L'agence gouvernementale prévoit une croissance globale 3,2 % pour cette année et entre 3 et 4 % en 2023.

"Le secteur des services continue de croître en raison de la réouverture du tourisme au début de l'année", a déclaré Danucha Pichayanan, secrétaire général du NESDC, ajoutant que la consommation des ménages a augmenté de 9 %.

La Thaïlande s'attend à générer environ 570 milliards de bahts (15,4 milliards d'euros) de recettes touristiques cette année.

Depuis la réouverture, 10,2 millions de visiteurs sont arrivés en Thaïlande, un chiffre encore très inférieur aux quelque 40 millions de visiteurs enregistrés en 2019.

Le royaume mise sur le retour des touristes chinois avec l'espoir d'un assouplissement des mesures sanitaires en Chine.

"Nous pensons que la Chine est susceptible d'assouplir les restrictions de voyage au cours du second semestre de l'année prochaine", a déclaré Danoucha Pichayanan.

Une inflation élevée

Avant la pandémie, les touristes chinois représentaient 28% de toutes les arrivées dans le pays, selon Bloomberg.

Les autorités prévoient environ 23 millions de touristes en 2023 et 1,2 trillion de bahts (environ 330 milliards d'euros) de recettes.

Cependant, le pays reste confronté à une inflation élevée, à pratiquement 7%.

"L'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les conflits qui ont affecté les prix de l'énergie restent des facteurs qui ont un impact", a noté Danucha Dichayanan.

J.B. avec AFP