BFM Business
Economie

En janvier, les commerces pourront bien ouvrir le dimanche

Les commerces pourront ouvrir le dimanche

Les commerces pourront ouvrir le dimanche - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Réclamée par les professionnels du secteur, cette ouverture a reçu l'approbation du gouvernement, selon les informations du Figaro. Alors que les soldes d'hiver ont été décalées au 20 janvier, certains commerçants croulent encore sous les stocks.

Les commerces devraient bien pouvoir ouvrir le dimanche, en janvier. Selon les informations du Figaro, le gouvernement a donné son feu vert alors que la réouverture fin novembre n'a pas suffi à compenser le manque à gagner du mois de confinement.

Lundi, l'association de fédérations Conseil du commerce de France (CDCF) demandait donc l'ouverture des commerces le dimanche pour le mois de janvier, constatant un "recul important de chiffre d'affaires" pour les commerces alors que les aides vont largement diminuer.

"De nombreux commerçants pourraient décider de baisser définitivement leur rideau pour éviter de creuser leurs pertes et faire perdurer une situation économique insurmontable", a estimé dans le communiqué William Koeberlé, président du Conseil du commerce de France.

Message reçu, donc, par Matignon qui devrait acter, sans surprise, la dérogation déjà existante pour les mois de novembre et décembre. La préfecture du Pas-de-Calais a déjà autorisé, par arrêté signé le 24 décembre, l'ouverture de tous les commerces - hors bars, restaurants et discothèques - chaque dimanche de janvier, a-t-elle annoncé dans un communiqué lundi soir.

Cette mesure pourrait permettre d'écouler les stocks qui n'ont pas pu être écoulés en novembre. D'autant que les soldes ne débuteront finalement pas le 6 janvier mais le 20 janvier, laissant aux commerçants deux semaines pour vendre sans brader les prix, et espérer ainsi retrouver un peu de trésorerie.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business