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Emploi

Activision Blizzard va supprimer des centaines d'emplois

Activision  va investir davantage davantage dans ses plus grosses franchises, avec par exemple 20% de développeurs en plus progressivement consacrés à "Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, Hearthstone et Diablo".

Activision va investir davantage davantage dans ses plus grosses franchises, avec par exemple 20% de développeurs en plus progressivement consacrés à "Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, Hearthstone et Diablo". - Frederic J. Brown- AFP

L'éditeur américain de jeux vidéos a réalisé l'année dernière les meilleurs résultats de son histoire, mais en deçà des attentes. Il va donc se recentrer sur ses activités les plus lucratives et réduire d'environ 8% le nombre de ses employés.

Le propriétaire des titres "Call of Duty", "World of Warcraft" ou "Candy Crush", a annoncé une réduction de ses effectifs. "Même si nos résultats de 2018 sont les meilleurs de notre histoire, nous n'avons pas réalisé tout notre potentiel", a expliqué le patron du groupe Bobby Kotick, cité dans le communiqué de résultats. "Pour nous aider à atteindre tout notre potentiel, nous avons procédé à un certain nombre de changements importants", a-t-il ajouté.

Cela va se traduire notamment par "une réduction du nombre d'employés d'environ 8%", en particulier dans les services administratifs, a précisé le directeur opérationnel Coddy Johnson lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. Selon son site internet, le groupe emploie environ 9.000 personnes.

La rude concurrence des jeux gratuits en ligne

Globalement, Activision Blizzard va baisser ou abandonner des investissements dans "les "initiatives qui ne rencontrent pas le succès escompté", pour au contraire investir davantage davantage dans ses plus grosses franchises, avec par exemple 20% de développeurs en plus progressivement consacrés à "Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, Hearthstone et Diablo".

Le secteur traditionnel des jeux vidéos est à la peine, sous la pression d'une concurrence accrue, venue notamment de jeux gratuits en ligne comme le carton planétaire Fortnite (Epic Games/Tencent).

Sur le quatrième trimestre, le bénéfice ajusté ressort à 1,29 dollar par action, à peu près conforme aux attentes moyennes des analystes. Le chiffre d'affaires net atteint 2,38 milliards de dollars (+16,7%). En tenant comptes des "revenus différés" (enregistrés mais non encore comptabilisés, mesure spécifique aux jeux vidéos), il monte à 2,84 milliards (+7,6%), mais ce chiffre, le plus observé par les marchés, est en-dessous de ce qu'il espérait. Pour l'année entière, le chiffre d'affaires net est ressorti à 7,50 milliards de dollars, en hausse de 6,8%. Tenant compte des revenus différés, il tombe à 7,26 milliards, sous les attentes (+1,4%).

La semaine dernière, Electronic Arts avait également fait état d'un climat difficile.