BFM Business
Economie

Emploi des séniors: Bruno Le Maire propose une "sortie progressive des plus de 55 ans"

Sur France Inter, le ministre de l'Economie de l'Economie propose aux entreprises d'organiser une "sortie progressive" des séniors en travaillant en 4/5e avec 90% de leur salaire.

L'annonce de la baisse de la durée des allocations-chômage pour les séniors de 27 à 18 mois a heurté. Ce projet a été dévoilé par Bruno Le Maire pour redresser les comptes publics. Ce matin, sur France Inter, le ministre de l'Economie a tenté de réajuster le tir.

"Je ne voulais qu'une chose, c'est qu'on parle du sujet. Mes déclarations ont un immense mérite. On parle enfin du sujet. En France, On discrimine les plus de 55 ans", a déclaré Bruno Le Maire.

"Sortie progressive des plus de 55 ans"

Sans annoncer un revirement sur ce projet, le ministre a annoncé d'autres pistes. Il propose que "pour tous les métiers difficiles, on ait un droit à une nouvelle qualification et à des formations" pour éviter un déclassement. Il propose aussi une autre idée.

Il faudrait "une sortie progressive des plus de 55 ans", a déclaré Bruno Le Maire en précisant une réduction du temps de travail.

"Les plus de 55 ans pourraient travailler en 4/5e, ils seraient payés à 90% en cotisant à 100% des cotisations, poursuit le ministre. Voilà une proposition juste qui nous permettra de profiter du savoir faire des séniors".

Doze d’économie : Antisocial, Bruno Le Maire garde son sang-froid - 24/11
Doze d’économie : Antisocial, Bruno Le Maire garde son sang-froid - 24/11
5:07

"La France sacrifie les séniors depuis des décennies"

Pour le ministre, le chômage de travailleurs de cette classe d'âge est "révoltant".

"La France sacrifie les séniors depuis des décennies. Elle écarte les séniors de façon hypocrite. Je veux c'est que nous mettions fin à ces hypocrisies", a assuré le locataire de Bercy en réclamant que ces propositions fassent l'objet d'un débat.

"Il y a trop de non-dits. [Les séniors] sont précieux pour l'emploi, pour la société. Si on parle de ces sujets, j'en suis heureux", a déclaré Bruno Le Maire.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco