BFM Business
Economie

Emploi des jeunes: Adecco appelle à la mobilisation pour recruter des apprentis

Christophe Catoire, président du groupe Adecco France, interpelle sur BFM Business les entreprises sur la nécessité de recruter des jeunes. En effet, c'est dès aujourd'hui qu'il faut les former aux compétences qui seront utiles lors de la reprise économique.

Les jeunes sont les plus touchés par la crise économique. Au deuxième trimestre, le taux de chômage des moins de 25 ans a bondi de 34% par rapport au trimestre précédent, soit plus de 156.000 jeunes qui se retrouvent sans emploi. A cela s'ajoutent les 700.000 jeunes qui vont arriver sur le marché en septembre.

"Il y a une urgence à se mobiliser", lance Christophe Catoire, président du groupe Adecco France, sur BFM Business. Aux côtés d'une vingtaine de patrons des plus grands groupes, il a signé une tribune appellant les entreprises à une mobilisation pour l'apprentissage.

"Le gouvernement français a pris des mesures qui sont décisives à la fois sur l’apprentissage et sur l’emploi des jeunes. Là, il est temps que ce soit les entreprises qui prennent le relais en prenant des engagements forts", explique Christophe Catoire.

Pour lui, les patrons doivent faire preuve de solidarité en ne laissant pas les jeunes générations sur le carreau. Mais les entreprises ont aussi tout intérêt à embaucher.

"C’est que cette crise va encore durer et que probablement dans 12-18 mois , lorsque l’on aura un vaccin on va à nouveau parler de difficultés de recrutement et de qualifications que l’on ne trouve pas. Et c’est maintenant qu’on les prépare ces qualifications", poursuit le président du groupe Adecco .

Adecco recrute 7500 alternants cette année

Il estime que l’alternance est le meilleur moyen de former les jeunes. Et les mesures mises en place par le gouvernement font que les recrutements ne coûtent presque rien aux entreprises.

"La première année pour les mineurs, c’est 100% du salaire qui est pris en charge. Pour les majeurs c’est 80%, donc le reste à financer est faible", détaille-t-il.

Le groupe Adecco est lui-même très mobilisé sur les recrutements d'alernants. 200.000 ont été ainsi recrutés sur les quatre dernières années, dont 5 à 6 % rejoignent les effectifs d'Adecco. Cette année, l'enteprise avait un objectif de 7500 alternants.

"On place des alternants auprès des entreprises clients, plus de 6500 sont dans ce cas là . Il y a des secteurs qui manquent à l’appel, comme l'aéronautique, l'hôtellerie et la restauration", qui sont très affectées par la crise, ajoute Christophe Catoire.

Mais d'autres on les moyens de recruter, comme le e-commerce, l'agroalimentaire, le secteur de la santé. Le dirigeants les appellent donc à agir.

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco