BFM Business
Economie

Emmanuel Macron promet des "mesures de trésorerie" pour les charges et les loyers des entreprises

Le président de la République a indiqué que les TPE et PME, fermées administrativement, pourront toucher jusqu'à 10.000 euros par mois pour compenser leurs pertes en chiffre d'affaires lors de ce nouveau confinement.

Nouveau coup de massue pour les commerces qui vont devoir fermer pendant ce nouveau confinement. Face aux pertes de chiffre d'affaires attendues, le président de la République a confirmé les aides en place lors son allocution de mercredi soir.

"Comme au printemps, le 'quoiqu'il en coûte', cette réponse économique parmi les plus protectrices du monde sera poursuivra" a expliqué Emmanuel Macron. "Elle sera même plus importante qu'en mars pour nos petites entreprises, fermées administrativement, avec la prise en charge jusqu'à 10.000 euros par mois de leurs pertes en chiffre d'affaires." En mars, la somme allouée avait été bien moins importante mais avait été relevées au cours des semaines suivantes pour atteindre ces fameux 10.000 euros.

"Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage partiel" a poursuivi le président de la République. "Et nous complèterons par des mesures de trésorerie pour les charges, les loyers des prochaines semaines. Un plan spécial sera fait pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises qui, je le sais, redoutent plus que tout les prochaines semaines."

Le chef de l'Etat a également évoqué la création d'aides pour les entreprises qui investiront dans la numérisation pour continuer leurs activités.

Pour les détails, il faudra attendre jeudi la conférence de presse de Jean Castex, accompagné du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a souligné Emmanuel Macron.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business