BFM Business
Economie

Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros pour "l'innovation et les relocalisations"

Cette somme fait partie des 100 millairds d'euros annoncés dans le cadre du plan de relance, plan de relance qui sera présenté jeudi 3 septembre.

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi matin que 15 milliards d'euros, parmi les 100 milliards du plan de relance, seront consacrés à "l'innovation et aux relocalisations".

"En particulier, un milliard d'euros d'aides directes" devrait "permettre sur des projets très précis, d'apporter une aide de l'Etat" pour relocaliser, a-t-il souligné.

A cela, il faut ajouter la baisse "historique" des impôts de production, rappelle le chef de l'Etat. Cela va permettre "d'améliorer la compétitivité du site productif France, en particulier le secteur industriel".

Le chef de l'Etat était à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ce matin pour inaugurer un nouvel atelier de Seqens, numéro un français de la chimie pharmaceutique.

Le plan de relance du gouvernement sera annoncé le 3 septembre prochain. Le dévoilement du plan, initialement prévu lundi dernier, avait été repoussé d'une semaine pour permettre au gouvernement de se concentrer sur la lutte contre le Covid-19. "Cette stratégie 'France Relance', ça n'est pas une stratégie pour faire face aux difficultés du moment, ça nous l'avons déjà fait, non, c'est préparer la France de 2030" a assuré Emmanuel Macron.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business