BFM Business
Economie
Alerte info

Elisabeth Borne annonce une nouvelle indemnité carburant de 100 euros

Sur RTL, la Première ministre détaille la nouvelle indemnité carburant qui concernera les 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur voiture.

Elisabeth Borne annonce une indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de Français les plus modestes.

Sur RTL, la Première ministre estime que la moitié des ménages seront concernés par cette aide qui équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre pour 12.000 km.

"Ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12.000 kilomètres par an, la moyenne de ce que font les Français en une année, a précisé Elisabeth Borne. Ce dispositif sera doté d'une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros."

Cette aide sera versée en une seule fois et ne tiendra finalement compte que de deux critères : le revenu et le fait de posséder une voiture.

"C'est un dispositif très simple, vous allez sur le site des impôts, vous rentrez votre numéro fiscal, votres plaque d'immatriculation, une déclaration sur l'honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail et vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque", a détaillé Elisabeth Borne.

200 euros pour un ménage avec deux voitures

Cette aide qui devrait être versée "au début de l'année prochaine" coûtera environ 1 milliard d'euros aux caisses de l'Etat, a-t-elle précisé. Elle s’appliquera à tout type de véhicule y compris les deux roues.

Matignon précise par ailleurs que cette aide sera personnelle et non par ménage. Autrement dit, un couple modeste (parmi les 5 premiers déciles) qui travaille et possède deux voitures pourra bénéficier de 200 euros.  

Le gouvernement compte aussi sur les employeurs pour accompagner les salariés avec le doublement de la prime transport de 200 à 400 euros votée cet été.

Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre.

L'Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu'à la mi-novembre avant de passer à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année. Le gouvernement souhaitait remplacer cette remise par des mesures plus ciblées.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco