BFM Business
Economie et Social

Vinted:  les menaces de mort "utilisées comme moyen d’arnaque"

Plusieurs acheteuses ont recu des menaces de mort sur Vinted après avoir refusé un produit contrefait.

Acheter de la seconde main sur Vinted peut s'avérer dangereux. Dans une enquête publiée sur Le Parisien ce vendredi, on apprend que de nombreuses acheteuses de la plateforme ont reçu plusieurs menaces de mort après avoir refusé un produit contrefait.

Une utilisatrice appelée "Stéphanie" partage avoir acheté une paire de chaussures de la marque UGG vendue comme neuve pour une centaine d'euros. "C’était vraiment une bonne affaire car elles valent environ 170 euros en magasin", témoigne la jeune femme. Une semaine plus tard, Stéphanie reçoit le colis et s'aperçoit qu'elle a reçu une contrefaçon. Elle décide alors de signaler à Vinted que le produit n'est pas conforme, puis indique au vendeur qu'elle souhaite "faire un retour et obtenir un remboursement".

Des photos du vendeur avec une arme à feu

Pour intimider l'acheteuse, le vendeur envoie donc plusieurs menaces de mort ainsi que des photos de lui portant une arme à feu. Ces messages inquiétants se succèdent la semaine suivante, ciblant Stéphanie mais aussi sa propre famille. Comme elle, de nombreuses utilisatrices ont partagé des faits similaires sur des forums.

"Je commencerai par vous violer avant de vous tuer", "voulez-vous mourir en premier ou que votre famille meure en premier ?", "je vais venir chez toi avec une arme, j’ai ton adresse", peut-on lire sur des captures d’écran envoyées par plusieurs acheteuses.

"Moi, je n’indique que l’adresse du point relais, explique Marie, une mère de famille aussi victime de ces menaces après avoir refusé une paire de baskets Nike contrefaites. Alors, quand il a menacé de venir chez moi armé jusqu’aux dents, je n’ai pas vraiment eu peur. J’ai de la famille dans la gendarmerie, et ils m’ont dit que la plupart de ces fous étaient à l’étranger."

Tatiana, une autre victime, a porté plainte au commissariat et s'est confinée chez elle plusieurs jours par peur. "Il avait mon adresse, qui s’est affichée une fois la vente passée. Il menaçait de venir chez moi pour me tuer, raconte-t-elle. J’étais totalement effrayée."

Vinted n'est "pas à la hauteur"

Ces mêmes femmes estiment également que la réponse apportée par Vinted au problème n'est "pas à la hauteur". Après avoir fait un signalement, ces dernières expliquent n'avoir reçu qu'un mail automatique dans les 48 à 72 heures. "On me disait de vérifier l’origine du produit ou de demander un ticket de caisse, détaille Tatiana. Rien sur les menaces de mort, alors que j’avais envoyé toutes les captures écran des photos et des messages. Je me suis sentie abandonnée".

Seul Vinted peut décider de bloquer un vendeur et les menaces peuvent continuer d'être proférées tant que cette mesure n'a pas été prise par la plateforme. "Au bout d’un moment, j’en ai eu marre et j’ai accepté la vente pour que ça s’arrête, témoigne Marie. Quand tout a été bouclé, plus de dix jours après, Vinted m’a envoyé un message pour dire que ce n’était pas normal et que je devais porter plainte."

Préserver l'anonymat des acheteuses

De son côté, Vinted admet avoir constaté ces "menaces de mort utilisées comme moyen d'arnaque", tout en justifiant sa grande difficulté à pouvoir repérer de façon immédiate les messages litigieux. "Nous nous efforçons de rectifier nos erreurs", promet la plateforme auprès de nos confrères.

Cette dernière envisage de renforcer son contrôle et empêcher les utilisateurs menaçants d'envoyer d'autres messages, même si ces derniers sont engagés dans une transaction en cours. "Nous avons commencé à étudier des solutions complémentaires telles que des étiquettes d’expédition anonymes, qui n’affecteraient pas la qualité et la rapidité des livraisons tout en protégeant l’identité de l’acheteur", est-il précisé.

En attendant, les acheteuses sont invitées à fuir les acheteurs dont le compte est dénué d'évaluations ou bien de commentaires ou bien à faire livrer dans un point relai et ne jamais divulguer leur adresse ou leur numéro de téléphone. "C’est dommage d’en arriver là, lance Stéphanie. Après tout ça, j’ai décidé d’arrêter d’acheter sur Vinted. Je me contente de vendre."

Pierre Berthoux