BFM Business
Economie et Social

VIDEO - Halogènes, sécu, pesticides: ce qui change le 1er septembre

VIDEO - Comme chaque mois, BFM Éco dresse la liste des changements programmés. En voici les principaux.

Fin des lampes halogènes

En vertu d’une réglementation européenne les magasins ne pourront plus commander d’ampoules halogènes à partir de ce 1er septembre. Les ampoules encore en vente à cette date seront donc les dernières disponibles. Seules exceptions : les lampes halogènes dotées de culots G9 et R7s (photo ci-dessous).

L’idée étant de faire disparaitre les mode d’éclairage les plus gourmands en électricité, en privilégiant l’emploi de lampes LED, qui consomment moins et durent en moyenne plus longtemps.

halogene
halogene © -

Augmentation des prix du gaz

Les tarifs réglementés appliqués par Engie vont croître en moyenne de 0,9% ce 1er septembre. La hausse s’élèvera à 0,3% pour le gaz servant à la cuisson, de 0,9% pour le gaz servant au chauffage, selon la Commission de régulation de l’énergie. Quant aux clients utilisant le gaz (cuisson et eau chaude), l’augmentation sera en moyenne de 0,5%.

Interdiction des néonicotinoïdes

Après des années de controverses, les pesticides néonicotinoïdes seront bannis à partir de samedi en France, une interdiction destinée à protéger les colonies d'abeilles en déclin mais dénoncée par les agriculteurs qui réclament du temps pour développer des alternatives.

La loi sur la biodiversité de 2016 prévoit l'interdiction des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre, avec des dérogations possibles jusqu'au 1er juillet 2020, car ces substances s'attaquent au système nerveux des insectes pollinisateurs.

Le ticket de métro sur smartphone

A Paris, il sera bientôt possible de passer les tourniquets du métro grâce à son mobile. Dans le courant du mois de septembre, une phase de test permettra à certains détenteurs de smartphones Android d’acheter puis d’utiliser leur ticket aux bornes RATP. Une petite révolution rendue possible par Wizway, une coentreprise de la RATP, la SNCF, Gemalto et Orange. Les détenteurs de Passe navigo, eux, pourraient bénéficier de cette technologie dès novembre.

Fin du régime de Sécu étudiante

A compter de samedi 1er septembre, les étudiants n'auront plus à se soucier de leur inscription auprès de l'assurance maladie obligatoire et seront rattachés au régime général automatiquement. Les étudiants n'auront donc plus à acquitter les 217 euros de cotisation à la Sécu.

Yann Duvert