BFM Business
Economie et Social

Vers une "suspension" jeudi soir du mouvement social chez Totalenergies

La CGT avait initialement déposé un préavis pour jeudi et vendredi.

La CGT avait initialement déposé un préavis pour jeudi et vendredi. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Après une reconduction du mouvement "quasi-partout sur le territoire" jeudi après-midi, "on se dirige sur beaucoup de sites vers une suspension ce soir, pour reprise mardi prochain.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites du gouvernement, prévu pour durer jeudi et vendredi dans les raffineries comme dans les centrales EDF, pourrait finalement prendre fin jeudi soir de façon anticipée sur la plupart des sites de TotalEnergies, selon la CGT.

Après une reconduction du mouvement "quasi-partout sur le territoire" jeudi après-midi, "on se dirige sur beaucoup de sites vers une suspension ce soir, pour reprise mardi prochain. Il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas grand chose demain", a expliqué à l'AFP Eric Sellini, responsable CGT chez TotalEnergies.

Une journée de grève nationale est prévue mardi à l'appel de tous les syndicats et dans tous les secteurs, dont les transports, l'éducation et les services.

"Les salariés qui sont dans le mouvement disent que ce serait mieux de repartir d'un bon pied mardi que de faire deux jours" cette semaine, a-t-il détaillé, "même si on n'est jamais à l'abri d'une surprise".

Un préavis pour jeudi et vendredi

La question sera posée jeudi vers 21H00-22H00, quand les salariés de TotalEnergies du quart suivant, celui de la nuit, viendront prendre leur poste.

La CGT avait initialement déposé un préavis pour jeudi et vendredi. Le dépôt TotalEnergies de Flandres (Nord) a déjà stoppé le mouvement jeudi après-midi, après avoir compté 100% de grévistes mercredi soir et jeudi matin, selon Benjamin Tange, délégué central CGT.

Concernant les autres sites, le mouvement "a été reconduit et a même progressé cet après-midi", souligne Eric Sellini, notamment à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), passée de 60% à près de 100% de grévistes, et à celle de Donges (Loire-Atlantique), avec "50 à 70%" de grévistes.

Pour mardi, "on s'attend à une mobilisation équivalente à celle du 19 janvier" côté TotalEnergies, a indiqué M. Sellini. Entre un et deux millions de personnes ont manifesté le 19 janvier contre la réforme des retraites, prenant part à plus de 200 rassemblements dans toute la France.

BFMTV