BFM Business
Economie et Social

Vacances d'hiver: la montagne fait le plein, Dubaï séduit

Des skieurs sur une piste de la station de ski de l'Alpe-d'Huez, le 13 décembre 2021

Des skieurs sur une piste de la station de ski de l'Alpe-d'Huez, le 13 décembre 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Après une fin d'année 2021 incertaine, les Français semblent disposés à partir cet hiver. La montagne est évidemment privilégiée. Mais pour profiter de la chaleur, Dubaï reste la destination la plus recherchée.

A la montagne, on respire. Après une saison blanche, l'année dernière, les touristes sont bien de retour en 2022. Aux Sept Laux, station iséroise près de Grenoble, 90% des hébergements ont par exemple déjà été réservés pour les vacances de février.

Après des vacances de Noël un peu décevante, les touristes semblent bien de retour pour profiter de la neige avec des remplissages de 100% pour de nombreuses stations d'autant que les touristes britanniques peuvent de nouveau voyager vers la France.

Pour les Français, les vacances d'hiver se passent aussi à la campagne où on privilégie plutôt les séjours courts. Une chose est sûre, les nouvelles rassurantes sur la dangerosité du variant Omicron sont une véritable bouffée d'air frais pour les professionnels du tourisme.

Au soleil de Dubaï

D'autant que les destinations lointaines ont aussi le vent en poupe. Selon une récente étude du site de voyage Liligo, les destinations long-courriers, situées à plus de 5000 km de la France, occupent 8 places sur 10 du classement des top destinations pour ces vacances d’hiver. Et c'est Dubaï qui occupe la première place des recherches, devant New York et Istanbul.

"Nous ne sommes pas étonnés de constater que Dubaï connaît une nouvelle fois un succès pour les vacances d’hiver ; depuis le début de la crise sanitaire, la ville a bénéficié d’une mise en lumière et d’un bouche-à-oreille efficaces" explique Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.

Et pour un court séjour? Le site de location Weekendesk a établi le classement des destinations privilégiées pour la Saint-Valentin (14 février). La Normandie arrive en tête des réservations devant la région APCA et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business