BFM Business
Union européenne

Zone euro: l'inflation bondit à 4,1% en octobre, les prix de l'énergie de 23,5%

L'inflation accélère en octobre

L'inflation accélère en octobre - AFP

Selon Eurostat, les prix de l'énergie ont augmenté de 23,5% en octobre sur un an en zone euro, après une hausse de 17,6% en septembre.

Le taux d'inflation en zone euro a bondi en octobre à 4,1% sur un an, au plus haut depuis plus de 13 ans, en raison d'une envolée toujours plus importante des prix de l'énergie, a annoncé ce vendredi Eurostat.

Le secteur de l'énergie a connu de loin la plus forte hausse le mois dernier (+23,5% sur un an), après un renchérissement des prix de 17,6% en septembre, a souligné l'office européen des statistiques. Depuis juin, l'inflation a progressé chaque mois en zone euro: elle avait atteint 3% en août, toujours en glissement annuel, avant de grimper de 3,4% en septembre.

Retour de la croissance

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a quant à lui progressé de 2,2% au 3e trimestre par rapport au précédent, confortant son retour à la croissance après avoir rebondi de 2,1% au 2e trimestre, selon une première estimation d'Eurostat.

Pour l'ensemble de l'UE, la hausse a atteint 2,1%, après une croissance de 2% au deuxième trimestre. Parmi les grands pays, l'Allemagne enregistre l'une des moins bonnes performances (+1,8%), derrière l'Espagne (+2%) et l'Italie (+2,6%), tandis que la France voit sa croissance nettement accélérer (+3%, après 1,3% au deuxième trimestre). Au premier trimestre, le PIB de la zone euro avait baissé de 0,3%, après un repli de 0,4% sur les trois derniers mois de 2020. Il avait ensuite enregistré un net rebond en avril-juin.

P.L. avec AFP