BFM Business
Union européenne

Vous aurez bientôt des pièces en euro représentant une martre ou Tesla dans votre portemonnaie

Le 1er janvier prochain, la Croatie deviendra le vingtième pays membre de la zone euro. Le pays a choisi de représenter une carte géographique, une martre ou encore l'ingénieur Nikola Tesla.

Dans les portefeuilles des Croates, l'euro s'apprête à remplacer la kuna. Le 1er janvier 2023, la Croatie dira adieu à sa monnaie nationale et deviendra le vingtième pays européen à adopter la monnaie commune. Les nouvelles pièces croates circuleront bientôt dans toute l'Europe: comme pour les autres pays, ces dernières comporteront une face commune européenne indiquant la valeur de la pièce et une face nationale propre à la Croatie.

Les nouvelles pièces en euro de la Croatie.
Les nouvelles pièces en euro de la Croatie. © Banque nationale croate

Sur la pièce de deux euros, la plus grande et la plus emblématique, la Croatie a choisi de faire figurer une carte géographique du pays. Sur la pièce d'un euro, on retrouve une martre des pins, symbole monétaire croate, déjà représentée sur l'actuelle monnaie nationale (dont le nom, kuna, signifie par ailleurs "martre" en croate). La fourrure de cet animal a été utilisée comme moyen de paiement au Moyen-Âge, puis a donné son nom à la monnaie croate en tant que telle.

Alphabet glagolithique

L'ingénieur et inventeur Nikola Tesla apparaît, lui, sur les pièces de cinquante, vingt et dix centimes. Croate d'origine serbe, naturalisé américain, il est connu pour ses travaux sur l'énergie électrique. Rival de Thomas Edison, il a déposé pas moins de 300 brevets et a notamment mis au point le premier moteur à induction à courant alternatif. Le constructeur automobile américain Tesla, dirigé aujourd'hui par Elon Musk, a été nommé en hommage à Nikola Tesla.

Enfin, sur les plus petites pièces d'un, deux et cinq centimes, on retrouve l'écriture glagolithique, plus ancien alphabet slave, considérée comme un élément incontournable de l'identité nationale croate. Par ailleurs, sur l'ensemble des pièces, apparaît le mot "HRVATSKA", c'est-à-dire "Croatie" en croate, ainsi qu'un échiquier en arrière-plan rappelant le blason national rouge et blanc.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV