BFM Business
Union européenne

Ukraine: l'Union européenne veut taxer les intérêts des avoirs russes gelés

Un drapeau de l'Union européenne.

Un drapeau de l'Union européenne. - Pixabay

L'UE travaille actuellement "sur une taxe sur les profits" tirés des avoirs russes gelés qui pourrait lui rapporter 3 milliards d'euros par an pour l'Ukraine.

L'Union européenne cherche à collecter 3 milliards d'euros par an, au profit de l'Ukraine, en taxant les intérêts générés par les avoirs gelés de la banque centrale russe, a indiqué ce vendredi le Premier belge Alexander De Croo.

"On travaille sur une taxe sur les profits" tirés des avoirs russes gelés dans l'UE, a déclaré Alexander De Croo, à l'issue d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles. Cette taxe permettrait de dégager "trois milliards d'euros par an qui pourraient être utilisés pour la reconstruction de l'Ukraine", a-t-il précisé.

La Belgique, qui héberge le siège de l'organisme international de dépôts Euroclear, abrite 90% des 200 milliards d'euros d'avoirs de la banque centrale russe immobilisés dans le cadre des sanctions infligées à la Russie pour la guerre en Ukraine. "Il y a un consensus politique, maintenant il faut travailler cela techniquement", a expliqué Alexander De Croo.

"Terriblement compliqué"

Selon un diplomate européen, sur les 200 milliards d'avoirs gelés, l'idée serait de saisir la totalité des quelque 3% d'intérêt par an générés par les 100 milliards détenus en espèces. La Commission européenne "proposera une taxe sur les actifs immobilisés de la Banque centrale russe", a confirmé la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est toutefois montré très prudent sur la possibilité d'aboutir sur ce projet qui requiert l'unanimité des 27 Etats membres de l'UE. "Tout cela est terriblement compliqué. Personne ne sait pour l'instant ce qui est possible, ni comment. Nous avons demandé à la Commission d'examiner la question et de nous informer lorsqu'elle sera parvenue à une conclusion", a-t-il déclaré.

Dans ses conclusions, le sommet européen affirme simplement avoir "fait le point sur les travaux réalisés en ce qui concerne les actifs immobilisés de la Russie" et avoir invité la Commission "à faire avancer les travaux conformément au droit de l'UE, au droit international, et en coordination avec les partenaires" internationaux.

P.L. avec AFP