BFM Business
Union européenne

Theresa May veut réclamer un nouveau report du Brexit à l'UE

Theresa May a appelé, depuis son bureau au 10 downing street à Londres, le leader de son opposition à trouver ensemble une solution pour sortir de l'impasse du Brexit.

Theresa May a appelé, depuis son bureau au 10 downing street à Londres, le leader de son opposition à trouver ensemble une solution pour sortir de l'impasse du Brexit. - Jessica Taylor-AFP

Theresa May a l'intention de réclamer un nouveau report du Brexit à l'Union européenne, "aussi court que possible". Elle s'exprimait depuis ses bureaux du 10 Downing Street à Londres, à l'issue d'une réunion avec ses ministres ayant duré plus de sept heures.

En dépit du triple rejet de son accord de Brexit par le Parlement britannique, Theresa May a l'intention de réclamer un nouveau report de la date du Brexit à l'Union européenne, jusqu'à ce qu'un accord soit entériné. Ce report serait "aussi court que possible" et prendra fin lorsque le parlement aura adopté un accord de divorce avec l'UE, a-t-elle présenté.

"Nous aurons besoin d'une nouvelle extension de l'Article 50 (du Traité de Lisbonne, dont l'activation a déclenché la procédure de sortie de l'UE le 29 mars 2017, ndlr), aussi courte que possible" pour éviter une sortie sans accord, a déclaré Theresa May. "J'ai toujours dit que nous pourrions transformer en succès une sortie sans accord sur le long terme mais la meilleure solution est de partir avec un accord" de l'Union européenne, a-t-elle ajouté.

Jeremy Corbin accepte de rencontrer Theresa May

La patronne du gouvernement britannique a par ailleurs appelé le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbin, à venir "s'assoir" avec elle pour essayer sortir de l'impasse politique actuelle en trouvant ensemble une solution qui pourra franchir l'étape du parlement. Peu après, le chef de l'opposition avait répondu positivement à cette invitation du chef du gouvernement, se déclarant très heureux de discuter avec la dirigeant conservatrice.

La Première ministre britannique Theresa May a prononcé cette courte déclaration ce mardi en fin d'après-midi après un conseil des ministres marathon destiné à tenter de trouver une issue à l'impasse sur le Brexit, a-t-on appris de source gouvernementale. Elle s'exprimait depuis ses bureaux londoniens du 10 Downing Street, à l'issue d'une réunion avec ses ministres qui a duré plus de sept heures.

Frédéric Bergé avec AFP