BFM Business
Union européenne

Royaume-Uni: Brexit ou pas, "une bonne nouvelle" pour les souverainistes selon Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Marine Le Pen (Front national) avant leur déclaration conjointe, le 29 avril 2017, au QG du FN à Paris.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Marine Le Pen (Front national) avant leur déclaration conjointe, le 29 avril 2017, au QG du FN à Paris. - François Nascimbeni - AFP

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle, a estimé ce mardi, lors d'une conférence, que Brexit ou pas, le référendum était "une bonne nouvelle" pour les souverainistes.

"Si le camp du Brexit l'emporte, ce sera une bonne nouvelle car ça va accélérer la décomposition de l'Union Européenne. Sinon ce sera aussi une très bonne nouvelle car resteront au sein de ce système (ndlr: l'UE) des souverainistes aigus qui seront vigilants", a affirmé ce mardi le député de l'Essonne, candidat Debout la France à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse dans son QG parisien, où il présentait son projet alternatif pour l'Union européenne.

Dupont-Aignan veut marcher dans les pas de de Gaulle

"On caricature en France la position des pro-Brexit en faisant croire que l'île va partir au milieu de l'océan toute seule", a dénoncé le maire de Yerres. "Il faut montrer à nos concitoyens qu'il ne faut pas avoir peur et que c'est en restant dans l'UE qu'on accélère le chaos", a-t-il poursuivi. Nicolas Dupont-Aignan, qui estime que "l'Union Européenne est en phase terminale", souhaite que cette dernière se transforme en "organisation européenne confédérale, souple et volontariste", similaire à "l'Europe des Nations chère au général de Gaulle".

A.M avec AFP