BFM Business
Union européenne

Pourquoi les touristes français ont boudé l'Espagne cet été

-

- - Pexels

Le deuxième pays le plus visité au monde après la France a vu sa fréquentation baisser en juillet, une première en neuf ans. Et ce sont les Français qui semblent le plus bouder la destination.

Le nombre de touristes étrangers en Espagne a baissé en juillet pour la première fois depuis 2009, a annoncé lundi l'Institut national de la statistique (INE) qui attribue ce repli à la concurrence de destinations meilleur marché comme la Turquie et la Tunisie.

En juillet, l'Espagne a reçu 10 millions de visiteurs étrangers, soit 4,9% de moins qu'un an auparavant, ce qui représente la première baisse pour un mois de juillet depuis 2009.

Plus de 11% de Français en moins

Le nombre de visiteurs français a particulièrement chuté, de 11,4% par rapport à juillet 2017. Les arrivées en provenance du Royaume-Uni, représentant près d'un cinquième du total, ont également baissé de 5,6%, la dépréciation de la livre rendant moins abordable pour les Britanniques les vacances dans la zone euro.

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale derrière la France, a profité ces dernières années de la désaffection des touristes pour les destinations au Moyen-Orient et en Afrique du nord en raison des problèmes de sécurité.

Un nombre record de 82 millions de personnes ont visité l'Espagne en 2017, contribuant à la reprise économique du pays durement frappé par la crise de 2008 et dont le secteur touristique représente 10% du PIB.

Des destinations "soleil" moins coûteuses?

Interrogé sur cette baisse sur la radio Cadena SER, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a relativisé en soulignant que le nombre total de touristes depuis le début de l'année restait "historiquement haut".

Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs a en effet progressé de 0,3%, à 47 millions, ce qui reste loin des hausses à deux chiffres enregistrées les années précédentes.

Selon le groupe spécialisé dans les voyages organisés Thomas Cook, l'Espagne a souffert de la concurrence de destinations meilleur marché comme Antalya en Turquie.

F.B. avec AFP