BFM Business
Union européenne

Plus d'un tiers des lits touristiques de l'UE se trouve en France et en Italie

L'offre d'hébergement touristique de la France et de l'Italie réunies représente plus de 10 millions de lits. Soit plus d'un tiers de la capacité totale de l'Union européenne, selon Eurostat.

Hôtels, campings, résidences... En 2021, la capacité d'hébergement touristique de l'Union européenne s'élevait à 28,1 millions de lits répartis dans 597.000 établissements*, selon Eurostat.

Avec 5,1 millions de lits dans chacun des deux pays, la France (18%) et l'Italie (18%) représentent plus d'un tiers de l'offre touristique continentale. Suivent l'Espagne (3,8 millions, 13%), l'Allemagne (3,5 millions, 12%) et les Pays-Bas (1,4 million, 5%).

A noter que la pandémie de Covid-19 n'a pas été sans incidence sur l'offre touristique au sein de l'Union européenne. Ainsi, le nombre de lits en 2021 était 2% inférieur à son niveau de 2019 (28,8 millions). Le nombre d'établissements était lui de 617.953 en 2019, soit 3% de plus qu'aujourd'hui.

Large majorité de touristes venus de l'UE

L'an passé, 591 millions de nuitées ont été passés par des clients étrangers dans les différents pays de l'UE. Trois quarts de ces mêmes nuitées ont été réservées par des voyageurs provenant d'autres Etats membres de l'Union européenne, et 16% par des touristes venant d'autres pays européens.

Covid oblige, la part des nuitées passés par des clients internationaux dans l'UE a quant à elle chuté, passant de 16 à 8% entre 2019 et 2021. Dans le détail, les touristes venus d'Amérique du Nord représentaient l'an passé 4% du total des nuitées passées dans les hebergements de l'UE, contre 2% pour ceux venus d'Asie, 1% d'Amérique centrale et du Sud, 1% d'Afrique et 0,2% d'Océanie.

*Certains pays appliquent des seuils de collecte de données. Ainsi, dans certains pays, les établissements de moins de dix lits ne sont pas couverts par ces statistiques, mais le seuil appliqué n'est pas identique dans l'ensemble de l'Union européenne.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco