BFM Business
Union européenne

Ouverture d'un sommet européen sous tension sur le budget de l'UE

BFM Business

Le sommet européen sur le budget européen pour 2014-2020 s'est ouvert sous haute tension jeudi soir après 23H00. La plupart des dirigeants européens affichent leur volonté de défendre leurs intérêts nationaux dans une Europe en pleine crise.

Après une journée de conclave entre le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et chacun des 27 dirigeants européens, puis une longue série d'entretiens bilatéraux entre chefs d'Etat et de gouvernement, ils se sont tous retrouvés pour une première séance plénière, avec trois heures de retard sur l'horaire prévu.

Jeudi soir, la France et l'Allemagne, les deux moteurs de la construction européenne, étaient toujours en quête d'une position commune. "Nous n'avons pas encore une position commune mais nous avons une approche commune de la négociation", a expliqué une source européenne, façon diplomatique de dire que les deux pays n'étaient pas d'accord, à l'issue d'une rencontre bilatérale entre le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel.

"L'Allemagne s'engagera dans les négociations de manière très constructive, mais représentera également ses propres intérêts", avait prévenu auparavant Angela Merkel. "L'Europe, c'est un compromis, chacun doit venir avec ses positions, les défendre, chercher quelle est la meilleure voie pour emmener l'Europe pour sept ans", a pour sa part plaidé M. Hollande.