BFM Business
Union européenne

Macédoine du Nord: Skopje accepte le compromis permettant des négociations d'adhésion à l'UE

Dimitar Kovacevski, Premier ministre de Macédoine du Nord

Dimitar Kovacevski, Premier ministre de Macédoine du Nord - Robert ATANASOVSKI / AFP

Grâce à ce "pas historique", "nous allons à partir d'aujourd'hui aller de l'avant vers l'UE de manière accélérée", a assuré le Premier ministre.

Le processus avance. Ce samedi, le gouvernement de Macédoine du Nord a annoncé avoir accepté le compromis permettant l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne, saluant un "pas historique" pour le pays après 17 ans d'attente.

Ce compromis, préparé sous la présidence française de l'UE qui vient de s'achever, était destiné à régler le litige historique avec la Bulgarie qui bloquait l'ouverture de ces négociations.

"Nous sommes à un pas de la première réunion intergouvernementale (avec l'UE) qui va finalement, après 17 ans, marquer le début des négociations de la Macédoine du Nord avec l'UE", s'est félicité le Premier ministre Dimitar Kovacevski devant la presse après une réunion de son gouvernement.

Grâce à ce "pas historique", "nous allons à partir d'aujourd'hui aller de l'avant vers l'UE de manière accélérée", a-t-il ajouté.

Décision unanimenent saluée

Auparavant, le Parlement de Macédoine du Nord avait adopté un cadre de négociations visant à protéger la langue et l'identité des Macédoniens. A l'issu du vote, des députés ont déployé dans la salle du parlement un drapeau de la Macédoine du Nord et un drapeau de l'Union européenne.

Sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron s'est réjouit de la nouvelle. "La France se tiendra aux côtés de la Macédoine du Nord lors de la première conférence intergouvernementale qui ouvrira une phase historique de son processus d’adhésion à l’Union", a-t-il écrit.

La décision de Skopje a également été saluée par Bruxelles, notamment par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.

C'est "un pas crucial pour la Macédoine du Nord (...) qui ouvre la voie à une réunion intergouvernementale la semaine prochaine", a de son côté écrit le président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV