BFM Business
Union européenne

Les inondations en Allemagne coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros de dégâts assurés

Des sauveteurs patrouillent en bateau sur une autoroute submergée, le 17 juillet 2021 à Arftstadt, dans l'ouest de l'Allemagne

Des sauveteurs patrouillent en bateau sur une autoroute submergée, le 17 juillet 2021 à Arftstadt, dans l'ouest de l'Allemagne - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

En Allemagne, les innondations devraient coûter entre 4 et 5 milliards d'euros aux assureurs. Le record de 2002, avec 4,65 milliards d'euros de dégâts assurés après une crue, pourrait être dépassé.

Les inondations catastrophiques de la semaine dernière dans l'ouest de l'Allemagne coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros aux assureurs, a indiqué mercredi la fédération allemande du secteur GDV.

"Nous tablons actuellement sur des pertes assurées de 4 à 5 milliards d'euros", a déclaré Jörg Asmussen, directeur général de la fédération des assurances, dans un communiqué.

Cela fait de la dépression "Bernd", qui a principalement touché les deux Länder de Rhénanie, l'"une des plus dévastatrices du passé récent", a-t-il ajouté.

Des disparités selon les régions

Presque tous les habitants de maisons individuelles et de logements collectifs du pays sont protégés contre les risques de tempêtes et de grêle, mais "seulement 46% sont protégés contre d'autres risques naturels tels que les fortes pluies et les inondations", fait valoir le GDV.

De fortes disparités existent en outre selon les régions: en Rhénanie-Palatinat, seulement 37% des assurés sont couverts par les dangers de catastrophes naturelles, et 47% en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, contre 94% dans le Bade-Wurtemberg, où cette couverture était obligatoire jusqu'en 1993.

Le dernier plus lourd bilan en matière d'indemnisations de pertes assurées datait d'août 2002 avec 4,65 milliards d'euros après la crue de l'Elbe dans l'est du pays, à la suite d'intempéries violentes qui avaient touché toute l'Europe centrale.

Dans les régions touchées, des routes, ponts, voies ferrées et autres infrastructures ont été détruites, rendant encore difficiles la communication et l'inspection des dommages. Une nouvelle estimation des pertes sera publiée la semaine prochaine, indique la GDV.

P.D. avec AFP