BFM Business
Union européenne

Les Français paient nettement moins en liquide que les autres Européens

Les espèces représentent 68% des transactions en France

Les espèces représentent 68% des transactions en France - Images Money - Flickr - CC

Si le paiement en espèces représente 68% des transactions dans les boutiques en France, il ne pèse que 28% du montant des achats. C'est bien moins que dans la plupart des autres pays européens.

Les billets et les pièces restent le moyen de paiement le plus utilisé dans le commerce de proximité en Europe. Selon une étude de la BCE révélée par Les Échos, 79% des transactions "sur le point de vente" sont effectuées en espèces. Le paiement en liquide domine ainsi largement le règlement par carte qui ne représente que 2%.

Mais d’importantes disparités existent entre les pays de la zone euro. À Malte, 92% des achats réalisés dans les commerces sont réglés en liquide, contre 85% en Autriche et en Italie, et 80% en Allemagne. En France, les espèces sont également plébiscitées au détriment de la carte bleue mais dans une moindre mesure puisqu’elles ne représentent que 68% des transactions. Ce qui fait de l’Hexagone l’un des pays européens les moins adeptes du paiement en liquide, derrière les trois pays du Benelux et l’Estonie.

Un paiement moyen de 7,50 euros

Le poids du paiement en espèce est encore plus faible si l’on observe les montants déboursés. En France, le rapport de force s’inverse puisque les paiements en liquide en magasin ne pèsent que 28% de la valeur des achats. Seuls les Pays-Bas paient des sommes inférieures en liquide dans la zone euro. À l’inverse, les Espagnols (68% de la valeur des transactions) et les Allemands (55%) restent des inconditionnels du paiement en liquide.

Évidemment, le règlement en espèces est davantage privilégié pour les petits achats, le montant moyen étant de 12,50 euros dans la zone euro contre près de 40 euros pour le paiement par carte. Mais là encore, les habitudes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Ainsi, le montant moyen d’un paiement en liquide en boutique est de 18 euros à Chypre, 16 euros en Allemagne et seulement 7,50 euros en France. Il faut dire que les Allemands a l’habitude d’avoir en moyenne 103 euros en liquide dans leur portefeuille, quand un Français ne conserve que 32 euros.

P.L