BFM Business
Union européenne

Le Parlement européen réclame une rallonge budgétaire de l'UE face aux crises

Le parlement européen a voté mardi en faveur d'une rallonge de 10 milliards d'euros au budget de l'UE jusqu'en 2027, en supplément des 66 milliards proposés fin juin par la Commission, pour faire face aux multiples crises géopolitiques.

Le parlement européen a voté mardi en faveur d'une rallonge de 10 milliards d'euros au budget de l'UE jusqu'en 2027, en supplément des 66 milliards proposés fin juin par la Commission, pour faire face aux multiples crises géopolitiques. Le texte, qui exprime seulement la position des eurodéputés, a été adopté à une large majorité. La décision reviendra cependant aux Etats membres qui doivent négocier et approuver à l'unanimité le budget pluriannuel révisé, avant de le soumettre à un feu vert du Parlement.

Pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid et de la guerre en Ukraine qui ont accru les besoins de financements, la Commission européenne avait proposé le 20 juin une rallonge au budget de l'UE de 66 milliards d'euros pour la période 2024-2027, en espérant un accord d'ici à la fin de l'année. Les 10 milliards supplémentaires réclamés par les députés européens concernent la gestion des migrations, les investissements dans les nouvelles technologies pour améliorer la compétitivité de l'économie européenne et la réserve pour répondre aux crises.

Des discussions prévues à la fin du mois à Bruxelles

Les contributeurs nets (Allemagne, France...) au budget de l'Union rechignent à mettre davantage au pot, au-delà du nécessaire soutien à l'Ukraine, alors que leurs comptes nationaux sont déjà affectés par le ralentissement économique. Un échange de vues entre les Vingt-Sept est prévu lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement les 26 et 27 octobre à Bruxelles.

Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires européennes, Pascual Navarro-Rios, dont le pays assure jusqu'à la fin de l'année la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, qui regroupe les 27 pays membres, a promis de travailler activement à un compromis. "Le Conseil est entièrement engagé pour arriver à un accord le plus vite possible", a-t-il assuré devant les eurodéputés à Strasbourg. L'élue sociale-démocrate portugaise, Margarida Marques, co-rapporteuse du texte voté mardi, a salué cet "engagement" mais encore faut-il qu'il débouche sur une "réponse ambitieuse", a-t-elle souligné lors d'un débat mardi.

Il n'est "pas acceptable de faire plus avec moins d'argent", a lancé l'autre co-rapporteur du texte, le chrétien-démocrate polonais, Jan Olbrycht.

En incluant le plan de relance européen post-Covid (NextGenerationEU), le budget de l'UE arrêté en 2020 pour la période 2021-2027 s'élève à 2.018 milliards d'euros à prix courants.

TT avec AFP