BFM Business
Union européenne

La BCE laisse ses taux directeurs inchangés, première pause après dix hausses consécutives

La Banque centrale européenne a décidé de ne pas augmenter ses taux directeurs, marquant ainsi la fin du cycle de relèvement des taux le plus rapide de son histoire, amorcé en juillet 2022.

C'est l'heure de la pause pour la BCE. Après dix hausses consécutives, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de ne pas relever ses taux directeurs. Les responsables de la BCE, rassemblés à Athènes plutôt qu'au siège de Francfort pour une réunion extraordinaire, misent dorénavant sur le statu quo pour lutter contre l'inflation, suspendant leur politique de resserrement monétaire.

Cette décision de la BCE signe ainsi la fin, pour le moment, du cycle de relèvement des taux le plus rapide de son histoire, amorcé en juillet 2022. Malgré des discussions internes tendues, la Banque centrale européenne avait relevé une nouvelle fois ses taux directeurs en septembre dernier.

Le taux de dépôt, celui de référence, avait été relevé de 25 points de base en septembre dernier pour atteindre 4%, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique en 1999. Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,50% et 4,75%.

L'inflation en zone euro est "en net recul", mais "devrait rester trop forte pendant une trop longue période", note la BCE.
Bullshitomètre : "Il faut profiter des niveaux élevés pour diversifier en achetant des obligations"– 25/10
Bullshitomètre : "Il faut profiter des niveaux élevés pour diversifier en achetant des obligations"– 25/10
7:36

Entre une contraction attendue du PIB de la zone euro au troisième trimestre et une inflation orientée à la baisse, les dernières données économiques plaidaient en faveur d'une pause sur les taux directeurs.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV