BFM Business
Union européenne

L'Union européenne demande à Rishi Sunak de respecter les accords du Brexit

Le commissaire européen en charge des relations post-Brexit a dit être "déterminé à travailler de manière intensive et constructive pour favoriser" un partenariat solide avec le Royaume-Uni "dans le plein respect" des accords conclus, notamment sur l'Iralande du Nord.

La Commission européenne a appelé ce mardi le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak à "pleinement" respecter les accords conclus avec l'UE après le Brexit, notamment les dispositions douanières en Irlande du Nord.

"En ces temps difficiles pour notre continent, nous comptons sur une relation solide avec le Royaume-Uni pour défendre nos valeurs communes, dans le plein respect de nos accords", a insisté la présidente de l'exécutif bruxellois Ursula von der Leyen, dans un tweet de félicitation adressé à Rishi Sunak.

"Je reste déterminé à travailler de manière intensive et constructive pour favoriser un tel partenariat, dans le plein respect de nos accords. Cela inclut nos travaux sur des solutions communes dans le cadre du Protocole pour l'Irlande et l'Irlande du Nord", a pour sa part déclaré le commissaire européen en charge des relations post-Brexit avec le Royaume-Uni, Maros Sefcovic.

Sept procédures d'infraction

L'ancien premier ministre conservateur Boris Johnson était revenu sur le texte clé de l'accord de Brexit, le protocole nord-irlandais, signé et ratifié par les deux parties, et avait remis en cause de manière unilatérale le statut douanier post-Brexit de l'Irlande du Nord.

Le protocole nord-irlandais a été négocié entre Londres et Bruxelles dans le cadre de leur traité de divorce pour répondre à la délicate question de la frontière entre l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d'Irlande, membre de l'Union européenne. Il a été conçu pour répondre à un double objectif: protéger l'intégrité du marché unique européen et éviter une frontière terrestre qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 dans l'île.

Boris Johnson avait ainsi accepté que l'Irlande du Nord reste de facto au sein du marché européen, instaurant une frontière douanière en mer d'Irlande, avec des contrôles et des formalités douanières. Liz Truss, qui lui a succédé, est l'architecte de la loi visant à passer outre l'accord signé par Londres avec Bruxelles sur l'Irlande du Nord. La Commission européenne a déjà lancé contre le Royaume-Uni sept procédures d'infraction, pouvant mener à une saisine de la justice européenne, pour non-respect des dispositions prévues dans ce texte.

P.L. avec AFP