BFM Business
Union européenne

L'eurodéputé qui avait offert une corde à Macron lui reproche de s'être "posé en maître d'école"

Philippe Lamberts s'est adressé à Emmanuel Macron au Parlement européen.

Philippe Lamberts s'est adressé à Emmanuel Macron au Parlement européen. - Capture Parlement européen

Philippe Lamberts, député européen écologiste, s'est fait remarquer dans l'hémicycle strasbourgeois par son discours et la corde qu'il a offerte à Emmanuel Macron. Vendredi, il est revenu sur son discours.

Une partie de la France a découvert Philippe Lamberts mardi: alors qu'Emmanuel Macron était à Strasbourg pour un débat sur l'Europe au Parlement européen, l'eurodéputé écologiste belge a interpellé le président français, puis lui a offert une corde d'escalade, en référence à l'expression "premier de cordée" affectionnée par le chef de l'Etat. 

S'en est suivi une réponse très agacée d'Emmanuel Macron, accusant Philippe Lamberts d'affirmer "des contre-vérités". Trois jours plus tard, l'eurodéputé revient sur ce moment: dans un live Facebook, déconstruit la réponse que lui a faite Emmanuel Macron. "Quatre fois il m'a dit que je racontais des bêtises: il ne s'inscrit pas dans un débat démocratique, en reconnaissant les points de convergence et les points de divergence, il se pose en supérieur, en maître d'école qui qualifie ou disqualifie ce qu'il a en face de lui". 

Ensuite, Philippe Lamberts accuse le chef de l'Etat d'avoir voulu "déformer" ses propos, notamment sur la migration et le terrorisme: "il aurait voulu me faire passer pour un béat qui dit qu'il n'y a pas de problème, ni de terrorisme. Mais je n'ai jamais dit ça ! En revanche, j'ai constaté le fait que sur sa politique migratoire, le volet répressif est le volet dominant". Enfin, il déplore "le déni" du président, qui ne lui a pas répondu sur le fond. "Il a fait le rouleur de mécaniques", conclut-il. "Mais sur le fond: pas de réponse". 

A. K.