BFM Business
Union européenne

L'ancien ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble est mort

Figure de la CDU et du paysage politique allemand des 30 dernières années, l'homme a été plusieurs fois ministre et avait été en charge des Finances de 2009 à 2017, notamment pendant la crise de l'euro.

L'Allemagne perd une de ses figures politiques et économiques historiques. Wolfgang Schäuble est mort ce mardi à l'âge de 81 ans.

C'est un homme qui a façonné la politique fédérale de l'Allemagne depuis des décennies. En tant que député de la CDU, il entre au Bundestag (la chambre des députés) en 1972 et en sera membre pendant un demi-siècle. Il fut cinq fois ministre, sous Helmut Kohl et Angela Merkel.

L'éco du monde : la France et l'Allemagne sont tombées "100 % d'accord " sur l'avenir du pacte de stabilité – 20/12
L'éco du monde : la France et l'Allemagne sont tombées "100 % d'accord " sur l'avenir du pacte de stabilité – 20/12
5:07

Né à Freiburg le 18 septembre 1942, il étudie le droit et rejoint la CDU (les démocrates chrétiens) en 1965.

Il a consacré la première partie de sa carrière à la réunification de l'Allemagne en tant que ministre fédéral de l'Intérieur sous Helmut Kohl. Il fut un militant infatigable du rapprochement franco-allemand et de la construction européenne.

Symbole de l'orthodoxie budgétaire

Après avoir été victime d'un attentat qui le rend paraplégique peu après la réunification de l'Allemagne, en 1990, il préside, dans les années 1990, le groupe CDU/CSU au Bundestag puis la CDU elle-même.

Sous Angela Merkel, Wolfgang Schäuble est ministre de l'Intérieur de 2005 à 2009 et surtout ministre des Finances de 2009 à 2017.

Il s'était montré un défenseur intransigeant de l'austérité budgétaire pendant la crise de la dette de la zone euro. Il était alors devenu une figure renommée et souvent controversée dans les pays (du Sud notamment) ayant eu le sentiment de subir une "cure d'austérité" imposée par la première puissance économique du continent.

Il plaide notamment pour la sortie de la Grèce de la zone euro en 2015. Son décès a d'ailleurs suscité mercredi de nombreux commentaires désobligeants à son égard sur les réseaux sociaux en Grèce.

L'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, membre en 2015 du parti de gauche radicale Syriza, et qui à l'époque négocia avec Wolfgang Schäuble, a critiqué mercredi l'ancien grand argentier allemand pour avoir défendu une "austérité violente" et "l'appauvrissement de la Grèce".

Il quitte deux ans plus tard ses fonctions gouvernementales pour prendre la présidence du Bundestag, qu'il exerce pendant quatre années.

Fin 2022, il a critiqué l'ex-chancelière Angela Merkel, affirmant qu'elle n'avait pas fait pas partie des "grands chanceliers", et regretté l'aveuglement allemand face à la Russie.

"Wolfgang Schäuble a façonné notre pays pendant plus d'un demi-siècle: en tant que député, ministre et président du Bundestag. Avec lui, l’Allemagne perd un penseur aiguisé, un homme politique passionné et un démocrate combatif. Mes pensées vont à sa famille aujourd'hui" a régi Olaf Scholz, le chancelier allemand.

Honni en Grèce

L'actuel chef de la CDU, Friedrich Merz, a déploré la disparition de "l'ami et le conseiller le plus cher que j'ai jamais eu en politique".

Emmanuel Macron a salué "un ami de la France. Il a rendu plus solides les liens entre nos pays. Il a contribué à la réunification allemande, à la construction de l’euro et à l’unité européenne. Je salue son engagement. Mes condoléances à ses proches et au peuple allemand".

Dans un tweet, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie souligne être "profondément attristé par la mort de l’ancien ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble. C’était un ami, un partenaire loyal et sûr, un artisan inlassable de l’amitié franco-allemande. À sa famille, à ses proches j’adresse tout mon soutien".

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a salué mercredi en Wolfgang Schäuble "un des dirigeants européens les plus influents de sa génération".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business