BFM Business
Union européenne

Incendies de forêts: l'idée d'une flotte européenne de Canadair et d'hélicoptères prend forme

Alors que les feux ravagent une partie du continent, Bruxelles renforce sa flotte de réserve d'appareils prêts à intervenir dans tous les pays touchés par les incendies.

Ils sont reconnaissables au premier coup d'oeil à leur couleur jaune. Lorsque l'été approche, les Canadair sont de sortie dans le sud de la France et en Corse. Cette année, les feux ravagent surtout la Grèce, l'Italie jusque l'Algérie. Capables de déverser 6000 litres d'eau par passage, ces bombardiers, appelés aussi Pélicans, sont devenus une institution pour la Sécurité civile.

Problème, les 12 appareils commencent à prendre de l'âge. Les deux-tiers d'entre eux ont dépassé les 25 ans. En théorie, ils n'ont pas de limite d'obsolescence mécanique ou technique mais leur entretien coûte de plus en plus cher, si bien qu'un rapport sénatorial de 2019 incitait au renouvellement de la flotte.

D'autant que les besoins vont être croissants. "En 2050, la moitié des surfaces boisées métropolitaines pourrait être concernée par un niveau élevé d’aléa feux de forêt. Les sécheresses seraient plus intenses, plus fréquentes et concerneraient davantage de territoires, favorisant directement les incendies et apportant une extension géographique du risque vers l’ouest et le nord de la France", rappelait récemment le ministère de l'Intérieur, lors du lancement de la campagne de prévention des incendies.

Et puisque les feux concernent presque tous les pays européens -cette année, ils ravagent surtout la Grèce et l'Italie-  l'idée d'une flotte commune prend de l'ampleur. Non seulement elle permettrait de mutualiser les forces mais aussi de lisser les prix d'achat entre les Etats-membres alors que le prix d'un Canadair se chiffre en millions d'euros et que le coût horaire du vol dépasse les 15.000 euros.

L'idée est née en 2019 avec la création de la flotte RescEU, composée de 7 avions (pas seulement des Canadair) et 6 hélicoptères. Elle vient encore d'être renforcée cet été avec 7 avions supplémentaires dispatchés en Europe pour faire face aux feux de notamment en Grèce.

Concrètement, la flotte est composée d'avions nationaux mais Bruxelles finance désormais les nouvelles acquisitions. Deux appareils ont ainsi été acquis pour le compte de la Suède en 2020, afin de renforcer la réserve européenne.

Un projet d'appel d'offres européen est d'ailleurs à l'étude afin de mutualiser la commande d'une vingtaine de Canadair. "La France sera préfiguratrice de cette nouvelle réserve et se portera acquéreur de deux avions bombardiers d'eau amphibies de type Canadair au titre du budget 2020 de l'Union", indique d'ailleurs le dernier projet de loi de Finances.

Cette stratégie commune devrait se renforcer d'autant que le dispositif vient aussi en aide aux pays qui n'appartiennent pas à l'UE, notamment dans les Balkans.

L'idée est justement de permettre le déploiement des bombardiers d'eau dans toutes les zones y compris en traversant les frontières.

Les Européens peuvent aussi compter sur un autre outil de pointe, le programme de satellites Copernicus chargé de surveiller l'état de la Terre. Ces données offrent une cartographie précise du territoire pour mieux appréhender les feux de forêts.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business