BFM Business
Union européenne

Guerre en Ukraine: l'Italie aurait refusé que ses produits de luxe soient concernés par les sanctions

Selon les informations du Telegraph, le Premier ministre Mario Draghi aurait obtenu que les produits de luxe italiens soient exclus du paquet de sanctions économiques contre la Russie.

"Apparemment, vendre des chaussures Gucci à des oligarques est plus important que les ripostes contre Poutine". La petite phrase, amère, vient d'une source diplomatique à Bruxelles et est relayée par le correspondant du journal britannique The Telegraph, ce vendredi.

Le Premier ministre italien Mario Draghi aurait ainsi fait pression auprès des Etats membres de l'Union européenne pour que les produits de luxe et notamment ceux fabriqués en Italie, ne soient pas concernés par le paquet de sanctions contre les Russes.

Mario Draghi n'est visiblement pas seul à avoir obtenu des exemptions. Toujours selon le correspondant du Telegraph, l'industrie du diamant belge va aussi passer entre les gouttes.

Interrogé sur le sujet lors d'une conférence de presse suivant l'Eurogroupe ce vendredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire n'a pas répondu.

Question autour du Swift

Ce vendredi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, prises à l'échelle européennes. Reste à connaître le détail de ces sanctions.

Une chose est sûre, les Européens n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur l'exclusion de la Russie du réseau Swift.

"Nous plaidons en faveur d'une exclusion de la Russie de Swift", a déclaré le chancelier autrichien Karl Nehammer, dont le pays achète pourtant 70 à 80% de son gaz à la Russie et qui y était jusqu'ici opposé.

La France s'est aussi déclarée en faveur d'une telle exclusion. "Certains Etats membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces Etats", a déclaré le ministre des Finances Bruno Le Maire, prenant ainsi ses distances avec le partenaire allemand.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business