BFM Business
Union européenne

"Guerre des saucisses": Bruxelles "confiante" qu'une solution puisse être trouvée avec Londres

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, le 22 septembre 2020 à Bruxelles

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, le 22 septembre 2020 à Bruxelles - Aris Oikonomou © 2019 AFP

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a dit rester "confiant" quant à la possibilité de parvenir à une issue positive à la "guerre des saucisses". Et ce alors que le Royaume-Uni a réclamé à l'UE un report de trois mois des nouvelles mesures douanières empêchant l'envoi de viande réfrigérée de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord.

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, s'est dit ce lundi "confiant" qu'une solution puisse être trouvée dans les prochaines 48 heures quant aux restrictions post-Brexit sur les approvisionnements de l'Irlande du Nord qui provoquent une "guerre des saucisses" entre Londres et Bruxelles.

Les dispositions douanières spécifiques à la province britannique depuis le Brexit y ont provoqué de vives tensions, alimentées par l'entrée en vigueur prévue jeudi de mesures y empêchant l'envoi de viande réfrigérée en provenance de l'île de Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique a demandé un report de trois mois de ces mesures le temps de trouver une solution alternative.

"Bien que je ne puisse pas annoncer aujourd'hui l'accord formel de l'UE à la demande du gouvernement britannique (...), je reste confiant que nous pouvons trouver une solution dans les prochaines 48 heures, qui répondra aux besoins et aux préoccupations des deux parties", a déclaré lundi Maros Sefcovic au comité exécutif de l'Assemblée d'Irlande du Nord.

"Esprit ouvert"

"J'espère qu'ensemble nous pourrons résoudre le problème de la viande réfrigérée dans les 48 heures. Nous aurons trois mois pour faire une autre tentative de résoudre ce problème", a déclaré Maros Sefcovic. Il a souligné que l'UE aborde ce sujet avec "un esprit ouvert".

Ces règles douanières figurent dans le protocole nord-irlandais, effectif depuis le 1er janvier et négocié dans le cadre de l'accord de Brexit. Elles maintiennent de fait la province britannique d'Irlande du Nord dans le marché unique et l'union douanière européens pour les marchandises, en prévoyant des contrôles sur les biens arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne, séparée par la mer.

Elles provoquent la colère des unionistes attachés à l'appartenance au sein du Royaume-Uni, au point de raviver les tensions communautaires avec les républicains favorables à une réunification de l'Irlande.

P.L. avec AFP