BFM Business
Union européenne

En Allemagne, certains patrons d'entreprises ayant reçu une aide de l'Etat devront réduire leur salaire

Le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier.

Le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier. - Tobias Swcharz - AFP

Le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier a demandé aux dirigeants des entreprises qui reçoivent une aide publique pour faire face à la crise du coronavirus de renoncer à une partie de leur salaire.

En Allemagne, le gouvernement veut mettre en place un système de donnant-donnant. Le ministre de l’Economie, Peter Altmaier (CDU) a déclaré dans un entretien à Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung qu’il allait demander aux dirigeants des entreprises qui ont reçu une aide gouvernementale pour faire face à la crise du coronavirus de renoncer à une partie de leur salaire. 

Il a annoncé: “Il est important pour moi que les membres du conseil d'administration et les dirigeants apportent également leur contribution dans les situations d'urgence, en particulier en ce qui concerne les primes”. Pour l’instant, Peter Altmaier n’a pas donné plus de détails, les exigences précises du gouvernement fédéral seront précisées prochainement. 

Lors de la crise financière de 2008, le gouvernement fédéral avait déjà contraint les banques sauvées grâce à des aides publiques à réduire la rémunération de leurs dirigeants. La limite avait alors été fixée à 500.000 euros par an. 

Diane Lacaze