BFM Business
Union européenne

Electricité: l'UE "prête à regarder" les aides qui pourront être accordées par les Etats

Invité de BFM Business, le commissaire européen à la Justice et à la Concurrence, Didier Reynders, n'a pas exclu de pérenniser le système de rente pour permettre aux Etats de soutenir les consommateurs.

"C'est un débat difficile". Alors que l'Union européenne a entamé des discussions complexes autour de la redéfinition du marché de l'électricité, le commissaire européen à la Justice et à la Concurrence, Didier Reynders, s'est dit "prêt à regarder" en parallèle "quels sont les soutiens qui peuvent être accordés aux consommateurs" dans un contexte de prix énergétiques élevées.

Didier Reynders a notamment évoqué la pérennisation du système de rente en France avec le nucléaire: "La France a la capacité (...) de dire 'Finalement, l'énergie nucléaire me coûte moins cher (à produire par rapport au prix du marché, ndlr), donc je peux décider de fixer un prix et prendre le supplément pour aider les consommateurs'". "C'est essayer de dire 'Moi, je produis à un prix inférieur au prix du marché global donc je peux prendre une marge et l'utiliser pour aider les consommateurs, que ce soit des particuliers ou des entreprises", a-t-il ajouté sur BFM Business.

Le débrief de la matinale : Faut-il contrôler le prix de l’électricité ? - 26/09
Le débrief de la matinale : Faut-il contrôler le prix de l’électricité ? - 26/09
17:34

"Prix maximum"

Le commissaire européen a rappelé que les Allemands veulent pour leur part soutenir les consommateurs "avec des aides d'Etat directes". "Nous allons devoir, en parallèle avec la redéfinition du marché, vérifier ce qui est possible. De quelle manière on peut intervenir dans les Etats membres pour aider à fixer un 'prix maximum', une aide, à apporter pour les prix ne soient pas trop élevés pour le consommateur", a-t-il poursuivi.

Didier Reynders a toutefois dit "espérer" qu'avec la redéfinition du marché de l'électricité sur laquelle on travaille, on pourra avoir une stabilisation des prix". "On n'en est pas sûr donc on travaille sur ces démarches d'utilisation d'une partie des rentes liées pour certains au nucléaire, pour d'autres aux renouvelables. Cela peut être une règle pérenne".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco