BFM Business
Union européenne

Colère des agriculteurs: Thierry Breton "totalement" favorable à une loi Egalim au niveau européen

Invité sur RMC et BFMTV ce lundi, le commissaire européen au Marché intérieur a insisté sur la nécessité d'instaurer une "égalité de traitement" entre les différents États membres en matière de négociations commerciales.

"C'est légal, mais il faut une égalité de traitement." Invité ce lundi sur RMC et BFMTV, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a déploré le contournement de la loi Egalim par des distributeurs via des centrales d'achat basées à l'étranger et s'est dit favorable à la proposition d'Emmanuel Macron de créer une loi Egalim à l'échelle de l'Union européenne.

En vigueur en France, la loi Egalim vise à mieux prendre en compte le coût de production des agriculteurs dans la formation du prix pour leur assurer un revenu décent. Mais "certains de nos distributeurs ont organisé par de grandes centrales européennes le contournement de la loi française", avait déjà dénoncé Emmanuel Macron la semaine dernière, avant de plaider en faveur d'une loi Egalim européenne pour y remédier.

"On sait que (la loi) est contournée par les grandes centrales, donc ce qu'a proposé le président de la République, j'y souscris totalement", a répondu ce lundi Thierry Breton.

Il appelle à "voir comment on peut désormais traiter cela au niveau européen pour que nous ayons une égalité de traitement qui à la fin va bénéficier aux agriculteurs mais aussi aux consommateurs".

Morning Retail : Ces centrales d'achats basées hors de France qui échappent à la loi EGAlim - 30/01
Morning Retail : Ces centrales d'achats basées hors de France qui échappent à la loi EGAlim - 30/01
4:19

"Je vais me battre pour aller dans cette direction"

Pour le commissaire européen, l'Union européenne "doit être de plus en plus régie par des règles harmonisées". C'est pourquoi "il faut avoir une loi" Egalim "européenne et je vais, de là où je suis, me battre pour aller dans cette direction", a-t-il ajouté.

Et de rappeler que son "rôle en tant que commissaire au Marché intérieur" était "de veiller précisément à ce qu'on ai un traitement identique sur tous les secteurs industriels de l'Union européenne, de façon à ne pas avoir de distorsion de concurrence".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco