BFM Business
Union européenne

Ces stocks de café et de cacao menacés de destruction par une nouvelle réglementation européenne

La loi de l'Union européenne vise à interdire la vente au sein de l'UE de produits issus de la déforestation après une période de transition. Le café et le cacao étant stockés plusieurs mois avant d'être dédouanés, certains craignent que ces deux produits soient considérés comme non-conformes.

Une conséquence inattendue de la récente loi de l'Union européenne (UE) sur la déforestation. D'importantes réserves de café et de cacao, actuellement stockées dans des installations portuaires, se trouvent menacées de destruction.

Entrée en vigueur en juin, la nouvelle réglementation vise à interdire la vente au sein de l'UE de produits issus de la déforestation comme le café, le cacao, l'huile de palme ou le caoutchouc.

Considérés comme non-conformes?

L'Intercontinental Exchange (ICE), une des principales plates-formes de négociation à terme du café et du cacao, ainsi que le Centre du commerce international, une agence commune de l'ONU et de l'Organisation mondiale du commerce sont montés au créneau. Elles ont alerté que le café et le cacao stockés dans l'UE pendant la période de transition (jusqu'en décembre 2024) pourraient être considérés comme non conformes et devraient être vendus en dehors de l'union ou détruits.

Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international, a souligné auprès du Financial Times que l'entrée des produits sur le marché pendant la période de transition ne pose pas problème. Mais leur mise à disposition après cette période pourrait les rendre non conformes aux nouvelles réglementations, rendant leur introduction dans l'UE difficile, voire impossible.

Sucre et cacao : comment s'explique la brutale envolée du prix de ces douceurs ?
Sucre et cacao : comment s'explique la brutale envolée du prix de ces douceurs ?
3:06

Directives claires

En effet, le café et le cacao ne sont pas immédiatement dédouanés à leur arrivée dans l'UE. Ces deux produits peuvent passer plus de 18 mois dans des entrepôts, ce qui correspond à la période de transition prévue par la loi sur la déforestation.

Dans un rapport, l'ICE met en garde contre la confusion entourant les marchandises stockées, indiquant que cela pourrait perturber l'industrie et affecter la chaîne d'approvisionnement du producteur au consommateur. La plateforme de négociations insiste sur l'importance de directives claires de la part de Bruxelles et des autorités nationales pour éviter de tels problèmes.

Actuellement, la Commission européenne discute avec les États membres pour trouver une solution pour les récoltes stockées et importées pendant la période de transition.

Théodore Laurent