BFM Business
Union européenne

Brexit: malgré la pandémie, le Royaume-Uni exclut une prolongation de la période de transition

Le Premier ministre britannique Boris Johnson arrive au 10 Downing Street à Londres le 8 décembre 2020

Le Premier ministre britannique Boris Johnson arrive au 10 Downing Street à Londres le 8 décembre 2020 - DANIEL LEAL-OLIVAS © 2019 AFP

Le gouvernement britannique a répété ce lundi son intention de sortir de l'Union européenne au 31 décembre, excluant de fait une prolongation de la période de transition. Et ce alors que de nombreuses voix réclament un report pour permettre aux autorités de se concentrer pleinement sur la pandémie de coronavirus.

Les appels de la Première ministre écossaise et du maire de Londres n’auront pas été entendus. A dix jours d’un Brexit définitif, le gouvernement britannique a de nouveau exprimé ce lundi son refus de réclamer à l’Union européenne une prolongation de la période de transition qui doit s’achever le 31 décembre à minuit.

"Cela reste notre position"

A cette date, les échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne seront régis par les règles de l’OMC, synonymes de droits de douane et quotas. A moins que Londres et Bruxelles ne parviennent à s’accorder d’ici-là sur un accord commercial. Mais les négociations patinent depuis des mois et se retrouvent désormais perturbées par la crise sanitaire avec l’apparition d’une nouvelle souche du coronavirus qui préoccupe les autorités outre-Manche. Mais également en Europe où plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières avec le Royaume-Uni.

Malgré tout, "notre position sur la période de transition est claire. (...) (La période de transition) s'achèvera le 31 décembre, cela reste notre position", a déclaré le porte-parole du gouvernement britannique, dans la droite ligne des récentes déclarations de Boris Johnson qui a toujours exclu une prolongation.

"Nous devons ratifier tout accord avant le 1er janvier, ce qui signifie que le temps presse et c'est la raison pour laquelle nos négociateurs continuent de travailler dur", a encore ajouté le porte-parole.

Un report "impératif"

Plus tôt dans la journée, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a appelé à prolonger cette période transition en raison des problèmes nés de la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus, rapporte Reuters.

Il est désormais impératif que le Premier ministre cherche un accord pour prolonger la période de transition du Brexit. La nouvelle souche Covid - et ses diverses implications - signifie que nous sommes confrontés à une situation profondément grave et qu'elle exige notre attention à 100%. Il serait inadmissible de l'aggraver avec le Brexit", a-t-elle indiqué sur Twitter.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a lui aussi interpellé le Premier ministre britannique:

"Le gouvernement doit officiellement demander une prolongation de la période de transition du Brexit. La sécurisation du nos chaînes d’approvisionnement clés et la lutte contre la pandémie de coronavirus exigent plus que jamais les efforts sans réserve des ministres", a-t-il déclaré.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco