BFM Business
Union européenne

Brexit: comment Getlink (Eurotunnel) s’est préparé à un "no deal"

Invité ce lundi sur BFM Business, le directeur général de Getlink, Yann Leriche, a détaillé l'Eurotunnel Border Pass qui permettra aux transporteurs de remplir les nouvelles formalités post-Brexit avant l'entrée dans le tunnel.

Si le flou persiste sur le dénouement du Brexit, Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, est déjà prêt à faire face à tous les scénarios. Invité ce lundi sur BFM Business, le directeur général du groupe, Yann Leriche, s’est montré confiant sur l’avenir, quand bien même les négociations entre Londres et Bruxelles se solderaient par un "no deal".

Et pour cause, l'ex-Eurotunnel a investi 47 millions d’euros pour digitaliser son offre, de manière à fluidifier le trafic et éviter les longues files de camions à l’entrée du tunnel.

Il faut comprendre l’enjeu du Brexit. Demain, il y aura plus de papiers, plus de formalités pour passer de la France à l’Angleterre. (…) Ce qu’on a choisi de faire chez Eurotunnel, c’est de transformer ce surplus de papiers en une opportunité", a indiqué Yann Leriche.

Eurotunnel Border Pass

Concrètement, un transporteur pourra bénéficier de "l’Eurotunnel Border Pass". "Grâce à ce produit, vous allez rentrer tous vos codes douaniers avant le passage au tunnel sur une plateforme numérique d’Eurotunnel. Cette plateforme est en lien avec les plateformes douanières française et anglaise", a-t-il souligné.

Une fois arrivé au tunnel, le conducteur de camion n’aura plus qu’à confirmer que son chargement correspond à ce qui a été déclaré en amont. "Un seul clic et vous passez. La fluidité est assurée. Tout est géré de façon électronique", a encore résumé Yann Leriche.

Encore faut-il que les transporteurs utilisent ce nouveau service. Une crainte écartée par Getlink qui dit "accompagner" les entreprises. "On fait toutes les formations et préparations qui leur sont nécessaires. On a des sessions durant lesquelles on expose la façon dont ça va se passer demain avec le Brexit", a affirmé Yann Leriche.

"Bonnes perspectives" pour le trafic passagers

S’agissant du transport de passagers, Getlink se veut tout aussi rassurant. Certes, les restrictions de déplacement imposées au printemps et depuis le début de ce mois de novembre ont fait chuter le trafic, mais "les perspectives sont bonnes", assure le directeur général du groupe alors que l’Europe "pousse pour des transports propres". Et de rappeler que des records de réservations ont été battus plusieurs semaines de suite dès la levée du premier confinement.

Début août, nous étions revenus à des niveaux de trafic quasiment équivalents à ceux de 2019", a-t-il dit.

D’autant que les passagers peuvent emprunter des navettes sans quitter leur voiture tout au long de la traversée. "A aucun moment vous ne sortez de votre bulle. En période de Covid, c’est une solution extrêmement valorisée par nos clients", a expliqué Yann Leriche.

Paul Louis