BFM Business
Union européenne

Breton estime qu'on "aura un accord" sur le Brexit mais que "la Grande-Bretagne sera perdante"

Thierry Breton, invité de BFM Business lundi, a réagi à la poursuite des négociations avec la Grande-Bretagne. "On voit bien que quoi qu'il arrive, la Grande-Bretagne sera perdante", souligne-t-il.

Le Parlement européen avait demandé qu'un accord soit trouvé avant "dimanche minuit" (le 20 décembre), mais il n'en fut rien. Les discussions sur la future relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni vont se poursuivre lundi après un long week-end centré sur l’épineuse question de la pêche.

"Je vais le dire avec mon coeur, ce Brexit est une tragédie", a réagi Thierry Breton, commissaire européen pour le Marché intérieur, qui était invité ce lundi de Good Morning Business.

"C'est une tragédie, on le voit tous les jours davantage. C'est une décision que l'on respecte car le peuple britannique est souverain. Mais songez que si la Grande-Bretagne était restée comme nous le souhaitions, elle aurait aujourd'hui, comme tous les autres pays européens, entre 30 et 50 milliards d'euros d'aides grâce au fonds Next Generation EU mis en place par la Commission", détaille Thierry Breton.

"On aura un accord, mais que de temps perdu"

La perspective d'un Brexit sans accord inquiète. Dans ce scénario catastrophe, les échanges entre l'UE et Londres se feront selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane ou de quotas, avec de lourdes conséquences pour des économies déjà secouées par la pandémie.

"On voit bien que quoi qu'il arrive, la Grande-Bretagne sera perdante. Je souhaite évidemment qu'on aboutisse à un accord. Je suis certain que Boris Johnson sait que c'est dans l'intérêt de son pays et dans son intérêt personnel, politique. Je pense qu'à la fin on aura un accord. Mais que de temps perdu, que de tergiversations", déplore Thierry Breton.

Un accord conclu in extremis dans les prochains jours pourrait encore entrer en vigueur provisoirement, avec une ratification a posteriori du Parlement européen. Le 31 décembre, la Grande-Bretagne sortira du marché unique européen et de l’union douanière, après avoir officiellement quitté l'Union européenne un an plus tôt.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech