BFM Business
Union européenne

Bill Gates et Bono à l’Elysée pour défendre le développement économique

BFM Business
Le leader du groupe U2 et le fondateur de Microsoft ont entamé une visite en France. Engagés en faveur du développement et contre la pauvreté dans le monde, les deux hommes ont rencontré Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et le président de la République, François Hollande à l’Elysée.

Le milliardaire américain Bill Gates et la rockstar Bono, tous deux engagés dans la lutte contre la pauvreté, ont salué mercredi "la générosité" des Français dans ce domaine, à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande à l'Elysée.

Troisième rencontre entre Hollande et Bono

La France a, en effet, décidé de maintenir son aide au développement, 10% de la taxe sur les transactions financières en France y sera d'ailleurs consacrée. Quant à celle prévue par les Européens, à laquelle onze pays de la zone euro ont adhéré, Pierre Moscovici a promis de veiller à ce qu’une partie soit affectée au développement.

Bono et Bill Gates sollicitent régulièrement le gouvernement Français. Le chanteur avait ainsi déjà rencontré Jacques Chirac en 2002 pour prôner l’abaissement de la dette des pays pauvres. Il avait ensuite eu une entrevue en 2008 avec Nicolas Sarkozy pour évoquer l’écologie et le développement. C’est la troisième rencontre entre Bono et un président français.

Pour "travailler encore plus ensemble"

"Nous sommes Bono et moi-même très honorés d'avoir pu rencontrer le président français", a pour sa part souligné Bill Gates, coprésident de la fondation "Bill et Mélinda Gates", indiquant avoir évoqué avec François Hollande la façon dont nous pourrions "travailler plus encore ensemble".