BFM Business
Union européenne

Après le report du vote sur l'accord, Boris Johnson redit vouloir un Brexit le 31 octobre

Boris Johnson

Boris Johnson - Capture BFMTV

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a rappelé samedi sa détermination à sortir son pays coûte que coûte de l'UE le 31 octobre, malgré le vote des députés le contraignant à demander un report à Bruxelles.

"Je ne négocierai pas de report avec l'UE", a déclaré Boris Johnson après ce revers au Parlement. Il a regretté que le vote historique qui était prévu samedi sur son accord de divorce avec Bruxelles soit désormais" vidé de son sens".

Le Premier ministre britannique a répété sa détermination à sortir son pays coûte que coûte de l'UE le 31 octobre, malgré le vote des députés le contraignant à demander un report à Bruxelles.

Ce samedi, les députés britanniques ont adopté un amendement (332 voix contre 306) qui impose à Boris Johnson de réclamer à l’Europe un nouveau délai pour le Brexit. Le Premier ministre va repousser son vote à la semaine prochaine.

Selon les médias britanniques, l'exécutif va reporter le vote à mardi prochain. Il aurait pu le maintenir à samedi soir mais son adoption n'aurait été que relative et le contenu aurait pu être largement amendé lors des prochaines séances. En reportant le vote, le Premier ministre espère ainsi faire monter la pression autour des indécis, et notamment des députés travaillistes, élus dans des circonscriptions où le Brexit est populaire.

Cette décision n'enterre pas forcément la possibilité d'une sortie au 31 octobre mais la rend très compliquée car le temps risque de manquer pour y aboutir.

Pascal Samama avec AFP