BFM Business
Social

Yannick Jadot promet de ne "pas imposer les 32 heures comme on a imposé les 35 heures"

Interrogé dans l'émission Face à BFM sur BFMTV, le candidat écologiste prône une réduction du temps de travail mais refuse de fixer un cadre rigide.

Travailler moins pour mieux vivre... Sur le plateau de Face à BFM ce mardi soir, le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts Yannick Jadot est revenu sur sa volonté de réduire le temps de travail des salariés.

Une "semaine de quatre jours", soit 32 heures par semaine qui n'a rien d'un fantasme, assure-t-il, évoquant notamment le groupe TotalEnergies, dont le PDG "vient d’annoncer qu’ils allaient probablement passer à 32 heures" [en réalité, il s'agit de répartir le même temps de travail en 4 jours, ndlr].

"Pourquoi ils font cela et d’autres le font?" poursuit Yannick Jadot. "Ça améliore tellement les conditions de travail, ça intègre les équilibres vie privée-vie professionnelle, il n’y a pas de baisse de productivité"

"Mais mon projet n’est pas d’imposer les 32 heures comme on a imposé les 35 heures, de manière très verticale et assez uniforme pour tout le monde", promet le député européen candidat à la présidentielle.

Une convention citoyenne sur le temps de travail

"Cela peut être – il y a déjà des entreprises qui le font – 32 heures [par semaine] mais je veux que l’on organise une convention citoyenne pour réfléchir à tous ces sujets là parce que cela peut être six mois tous les cinq ans. Cela peut être un an tous les dix ans", explique-t-il.

En clair, il souhaite proposer "une bande de temps qui nous permette d’avoir des projets personnels, des engagements."

Et d'assurer: "une façon de sortir du chômage et de recruter dans les entreprises, c’est d’améliorer les conditions de travail."

La réduction du temps de travail est une des thématiques reprise par les candidats de gauche à l'élection présidentielle, notamment Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business